
Après le report de la date butoir de dépôt des listes de candidature, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé une conférence de presse ce vendredi 22 décembre à Coléah.
L’objectif de cet échange avec les journalistes de la presse était d’expliquer les raisons du report jusqu’au 26 décembre le dépôt des listes de candidatures au compte des élections communales et communautaires, mais également faire la situation sur les grandes missions qui étaient assignées à l’institution en charge des élections en Guinée.
Selon M. Delamou, le report de la date du 20 décembre s’explique par un courrier que les acteurs (mouvance et opposition) ont adressé à la CENI demandant le report de la date.
La CENI annonce avoir pris des nouvelles mesures pour éviter aux électeurs de parcourir des longues distances, d’où le rapprochement de certains bureaux de vote.
« Le chronogramme pour la ténue des élections tient bel et bien la route. Depuis l’annonce du chronogramme, tout le personnel de la CENI s’est mis à la tâche. L’une des plus grandes missions était la mise à jour de la cartographie des bureaux de vote que nous dénombrons à 16.200 au cours de cette échéance électorale. Aucun électeur de devra parcourir plus de 2 km pour rejoindre son bureau de vote, dans les communes rurales, pas plus de 5 km dans les zones rurales», a affirmé le porte-parole de la CENI.
Mamadou Oury Kankalabé Diallo et Dansa Camara DC


Vos réactions (1)