Connect with us

 Guinée : La fête des Lumières se célèbre à Conakry…

Publié

Le

La première édition de la Fête des Lumières a été officiellement lancée à Conakry le mardi 20 décembre 2016. Le maire de Dixinn, le gouverneur de la ville de Conakry et des membres du gouvernement étaient présents à cette cérémonie.

Sur l’esplanade du stade du 28 septembre, des arbres, panneaux  publicitaires, poteaux  électriques  et bâtiments étaient lumineux. Mathurin Bangoura, le gouverneur de la ville de Conakry, a émis le souhait de voir cette fête se pérenniser : ‘’Je vais demander humblement à ces ministres de transmettre le message aux membres du gouvernement pour que cette fête ne se limite pas à cette édition, nous voulons qu’elle soit pérennisée et dans beaucoup de villes…’’

Le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique estime que cette initiative permet aux jeunes de renouer avec les délices d’antan à Conakry: «Dans les années 60 Conakry était la perle de l’Afrique de l’Ouest. Il faudrait donc qu’on montre à cette génération que notre ville était une ville d’éclat, une ville de Lumières…»

Un feu d’artifice a été allumé à 21 heures. Tout  au long de la soirée, des artistes ont tenu le public en haleine. Misbaou Barry, venu assister à cet évènement,  a apprécié  nouveauté: «Conakry ne connaissait pas ça. Moi je suis là et j’ai aimé vraiment cette idée du gouverneur. Ça nous permet de donner une bonne image de notre capitale et de nous réunir nous guinéens, savourer la bonne musique de nos artistes et oublier un peu le quotidien. Et puis c’est très beau tout ça…»

Toutes les communes de la capitale Conakry sont concernées par la Fête des Lumières qui se déroulera  jusqu’au 5 Janvier 2017.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.