Connect with us

Yahyah Djammeh : «tout le monde sait que je suis Guinéen…»

Publié

Le

Le président gambien, Yahya Djammeh, s’est rendu à Conakry le 21 décembre à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé.

Lors de son séjour en Guinée, M. Djammeh a confié qu’il est Guinéen, puisque 50% des membres de sa famille sont Guinéens.

Yahya Djammeh, qui vient de déclarer la Gambie Etat islamique, a accusé les Blancs d’avoir divisé l’Afrique. Ceux-ci, selon lui, sont réunis autour de l’Union européenne.

 «Tout le monde sait que je suis Guinéen 50% des membres de ma famille sont Guinéens. Ça veut dire que moi aussi je suis Guinéen », a-t-il affirmé.

Selon lui, s’il y a eu brouilles entre la Guinée et la Gambie, c’est le fait des Blancs : « Avant les Blancs, on était tous ensemble, le même peuple. On a été divisés par les Blancs. Nous sommes indépendants depuis 50 ans pour la Gambie et plus de 50 ans pour la Guinée. Les Blancs qui nous ont divisés sont maintenant réunis au sein de l’Union européenne. Pourquoi pas nous? » 

Le président gambien dit être fier de venir en Guinée et que pour lui, il faut que les chefs d’Etat travaillent ensemble pour que l’intégration africaine soit une réalité : « Avant l’arrivée des Blancs, on était unis. Je suis très content de venir ici, parce que l’intérêt de la Guinée, le développement de la Guinée, c’est comme en Gambie. Parce que je ne vois pas la Gambie comme la Gambie, mais un pays qui fait partie de l’Afrique. On ne peut pas faire l’intégration sans que les chefs d’Etat ne travaillent ensemble. C’est pourquoi je suis très content d’être ici. »

Poursuivant son intervention sur la coopération guinéo-gambienne, Yahya Jammeh a réitérer son engagement à travailler avec la Guinée : «J’ai félicité Pr Alpha Condé, avant par écrit. Maintenant je suis ici physiquement pour lui montrer que je suis avec lui. Personne ne pourra me séparer avec le peuple guinéen, parce que je fais partie du peuple guinéen. Je pense qu’on va travailler ensemble pour non seulement le développement des deux pays, pour la sous-région, mais aussi pour l’Afrique

Tibou Kamara a-t-il favorisé le rapprochement de Yahya Djammeh et Alpha Condé ? Beaucoup le croient.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.