
Il n’y a pas eu de cours dans nombreux établissements scolaires et professionnels ce mercredi 22 novembre 2017 à Labé. Motif, l’absence des professeurs à la grande surprise des responsables. Et avant 09 heures, les élèves ont aussi été libérés et la DPE a été intimée de fermer les bureaux, par des élèves en colère.
Du Collège Konkola au Lycée Wouro en passant par Saint André, Yacine Diallo, Hogo M’Bouro et Boundou Gandal, les salles de classe étaient toutes fermées.
« Les élèves sont venus. Nous avons procédé à la montée des couleurs comme d’habitude. Mais nous n’avons pas vu les professeurs qui étaient programmés au niveau de notre emploi de temps. Vers 8h15 j’ai constaté que l’esprit des élèves commence à s’échauffer et je les ai libérés », explique Amadou Mouctar Diallo, Principal du Collège Konkola.
Les cours avaient pourtant bien démarré à l’ENI-CFP. Mais avant 10 heures, des élèves d’autres écoles ont perturbé la quiétude qui y régnait, selon le Directeur de l’Ecole Normale des Instituteurs de Labé : «Les cours avaient bien commencé à l’ENI. Les élèves nombreux comme d’habitude, nous avons procédé à la montée des couleurs à 07h45. Les professeurs ont commencé à dispenser les cours. Soudain vers 09h30 nous avons vu un groupe d’élèves du collège faire irruption dans la cour, en jetant des pierres. Pour des mesures de sécurité nous avons libéré nos élèves », témoigne Oularé Sékou N’Faly.
Entre 8h et 11 h, les rues du centre ville de Labé brillaient toutes aux couleurs des tenus scolaires. Suite à des jets de pierres, les encadreurs des écoles primaires de Bowloko ont échoué à garder les enfants, pour dérouler les cours.
Dans l’après-midi du mardi certains syndicats des enseignants de Labé s’étaient réunis dans l’enceinte du Complexe Scolaire Hogo M’Bouro. « Ce n’est pas pour soutenir la grève qui est illégale, mais c’est plutôt pour compatir à l’assassinat des élèves et se solidariser aux syndicalistes victimes de menaces », ont-ils déclaré dans la foulée.
Aucun incident n’est pour l’heure signalé, malgré que certains élèves aient barricadé des routes par endroits puis brûlé des pneus. Les forces de sécurité, elles, n’étaient pas sorties sur le terrain.
Nous y reviendrons…
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.
Sélectionné pour vous : Labé: la jeune femme arrêtée pour atteinte à la pudeur a été libérée

