SociétéGuinée : Touba « Derrière la mosquée, une affaire d’argent »

Guinée : Touba « Derrière la mosquée, une affaire d’argent »
mosque touba
Guinée : Touba « Derrière la mosquée, une affaire d’argent »

Dans le village sacré de Touba en Guinée Conakry, deux familles se sont affrontées en début de semaine autour d’un projet de construction d’une mosquée. Un conflit communautaire instrumentalisé pour des raisons financières, selon notre Observateur.

Le village de Touba est un haut-lieu de l’islam guinéen, fondée en 1815 par un imam sénégalais. Depuis le début de semaine, de violents heurts y ont éclaté entre deux familles rivales : les Karambayas, qu’on dit être les descendants directs du fondateur de la ville, et les Touraya, une famille de l’ethnie Diakhanké.

[irp posts= »6691″ name= »Affrontements à Gaoual : cinq morts enregistrés, des Sénégalais bloqués »]
Le village n’abrite qu’une seule mosquée, où les familles venaient prier ensemble. Mais, depuis août 2014, les Touraya, qui s’estiment mis sur la touche dans les décisions du village, ont entrepris la construction d’une deuxième mosquée.
Dimanche et lundi dernier, des proches de la famille Karambaya sont donc venus détruire un mur de l’édifice en construction. Des membres de l’autre famille s’y sont opposés, des affrontements à l’arme blanche s’en sont suivis, faisant au moins deux morts, quinze maisons brûlées et des dégâts matériels importants, selon le procureur général de Conakry.

« Les familles se cachent derrière les traditions pour masquer des intérêts financiers »

Mamoudou Diouldé Diallo est correspondant pour GuinéeMatin dans la région de Boké, dans le nord-ouest de la Guinée Conakry. Il s’est rendu plusieurs fois à Touba pour couvrir le conflit entre les deux familles.

Jusqu’à ces heurts, la famille Touraya avait toujours accepté d’être moins influente dans les décisions du village. Mais un événement a changé la donne : plusieurs subventions accordées par l’État guinéen à la ville depuis 2012 ont créé des tensions. Les deux familles se querellent,  car les Tourayas estiment que ce partage n’est pas équitable. En signe de défi, ils ont donc entamé la construction d’une mosquée.

J’ai rencontré des partisans des deux camps sur place : tout le monde évoque des procédures coutumières complexes qui n’auraient pas été respectées, certains expliquant que cette mosquée va diviser les habitants du village. Mais mon sentiment, c’est que les familles se cachent derrière les traditions pour masquer des intérêts financiers. Outre la subvention, ouvrir une mosquée, c’est drainer des fidèles, et donc attirer les dons. En ce sens, chaque camp a peur de perdre des ressources et instrumentalise ses partisans.

Un tel niveau de violence dans une cité censée être sainte, alors que seulement un mur de cette nouvelle mosquée avait été monté, je trouve ça ridicule.

L’État guinéen a dépêché des renforts militaires dans la zone depuis mardi, et procédé à l’arrestation de treize personnes. Jeudi, le président Alpha Condé a annoncé le limogeage du ministre de l’Intérieur guinéen Mahmoud Cissé et de celui des Affaires religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy pour  » faute lourde » en lien avec ces incidents.

Avec : ObserversFrance24

Affrontements à Gaoual : cinq morts enregistrés, des Sénégalais bloquésSélectionné pour vous : Affrontements à Gaoual : cinq morts enregistrés, des Sénégalais bloqués

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-1211"

    MR dioulde diallo la sainteté de la ville de touba ne fait aucun doute ,la Mecque ,Tombouctou,djenne,Bagdad,touba m’backe,fougoumba,toutes ses villes ont connue d’énormes affrontements plus violents et plus meurtriers que touba ,vous vous êtes mal informer car l’argent n’est pas le nerf des affrontements , mais le non respect de la hiérarchie et de l’autorité morale du khalife général et du khalif de diakha.personne à touba ne vit des subventions de l’état ,d’ailleurs ,la construction de la grande mosquée,de la bibliothèque,de l’école,de l’hôpital etc..ont été financés à 100% par l’ensemble des diakhankes de touba.donc l’argent que l’état donne est très peu significatif ça n’a jamais dépasser 300 000 000 de fg,et cela pas plus de 4fois et tous les deux ans pendant le fidawou du fondateur de touba. Je tiens à vous informer que le fondateur de touba qui est karamokhoba à fondé touba pour enseigner le coran aux musulmans donc il a était le maitre de tous ce qui sont venus à touba car ils venaient pour apprendre chez lui et par occasion il y’en a beaucoup qui ont fini par s’installer.donc les tourayas sont venus à touba après la fondation de touba . Et sachez que personne n’est opposée à la construction de la mosquée mais si elle devrait se faire ce sera par. tous les djakankes comme à l’accoutumée.arrêtez cet amateurisme journalistique et donnez des bonnes informations.et croyez moi qu’il ya des gens à karambaya qui sont capables de construire des mosquées,mais à touba c’est l’union dans tous les domaines .ou si vous voulez exhorter l’état Guinéen de construire une 2eme mosquée pour touba au service de touba vous saurez que le problème ce n’est n’ai l’argent ,ni la mosquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com