
Le roman « Koumanthio Wali Sanè » de Zenab Koumanthio Diallo a été présenté ce samedi 21 octobre 2017 aux mélomanes en présence des membres de la fondation Karamoko Alpha Mo Labé. L’auteure a rappelé à cette occasion, l’histoire de la mère de Alpha Yaya Diallo, le dernier roi de Labé. Elle a invité les jeunes à lire pour bien connaitre l’histoire de leurs communautés.
‘’ Koumanthio Wali Sanè, trois trônes pour une princesse’’, c’est le titre de ce roman de la poétesse Zenab Koumanthio Diallo. Elle parle, dans ce roman, de la mère du dernier roi de Labé, Alpha Yaya Diallo, qui, dit-elle, est une héroïne : ‘’ Koumanthio Wali Sanè, comme El hadj Oumar Tall et tant d’autres, c’est des figures du patrimoine historique. Elle a été capturée, elle était très jeune, elle a été gardée à Labé et mariée au roi et a donné naissance au dernier roi. Donc on ne peut pas me dire qu’on va plus parler d’elle dans les universités du N’Gabou, du Sénégal et du Mali, sinon je ne vois pas alors à quoi servent nos historiens et chercheurs.’’
C’est quelque part l’histoire du Fouta-Djalon qui est retracée dans ce roman. Zenab Koumanthio Diallo soutient qu’elle a écrit ce livre pour faire comprendre à la jeunesse les valeurs du Fouta : ‘’J’ai écrit ce livre pour que les jeunes aussi comprennent leur histoire, d’où ils viennent, jusqu’où nos devanciers se sont sacrifiés pour nous, jusqu’où ils respectaient la parole d’honneur. Quand ils disaient non, c’est non. Et surtout jusqu’où ils ont travaillé pour rendre pour tout le monde heureux, et faire de leurs terroirs où il fait bon vivre.’’
Après l’exposé de l’auteure sur l’œuvre, El hadj Ahmed Tidiane Diallo, 2ème Vice-président de la fondation Karamoko Alpha Mo Labé a affirmé avoir beaucoup appris : ‘’Il n’y a pas que les jeunes qui vont apprendre à travers cette œuvre, mais nous aussi. Moi personnellement je ne connaissais pas tout cela. C’est très éducatif, très instructif et très enrichissant.’’
Cette histoire prouve à suffisance le rôle important que joue la femme dans une société, estime le Dr Mohamed Faza Diallo, médecin et membre de la fondation Karamoko Alpha : « On sent que la femme est porteuse de valeurs. Donc la naissance de Alpha Yaya ne veut pas dire ici la grandeur de son père mais à la femme qui lui a donné la vie. »
C’est le troisième Roman de Zenab Koumanthio Diallo après « Les épines de l’amour » et « Les fous du septième ciel ». Elle invite les Guinéens à s’imprégner de leur histoire.

