ActualitéDiagnostic d’un problème majeur en Afrique, l’insalubrité

Diagnostic d’un problème majeur en Afrique, l’insalubrité
ordures à conakry guinée
Diagnostic d’un problème majeur en Afrique, l’insalubrité

En Afrique, ils sont nombreux, les problèmes d’urbanisation. On ne veut pas être pessimiste mais, avec la population urbaine qui augmente partout et le manque de politiques d’urbanisation efficaces des gouvernements, ces problèmes ne sont pas en phase d’être résolus.

Parmi ces multitudes de problèmes d’urbanisation dans les villes africaines, parlons de l’insalubrité. Ce fléau qui nous arrachait des vies à petit feu, mais maintenant qui tue clairement et directement.

Le problème d’insalubrité est un problème majeur dans les villes d’Afrique. L’on a tous à l’esprit cette tragédie d’un tas d’ordures qui s’est effondré sur des habitations à Conakry faisant une dizaine de morts.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2012, dans le monde, 12.6 millions de personnes sont mortes du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre dont 2.2 millions de morts seulement en Afrique.

Des tas d’immondices qui se font parfois appeler dépotoirs. Des caniveaux remplis et bouchés par des déchets. Des cours d’eau bloqués qui débordent, telle est la physionomie type de la ville africaine.

Causes de l’insalubrité

Avec une croissance démographique élevée, un manque d’initiatives des gouvernements, avérés, une citoyenneté amenuisée, le problème de l’insalubrité est devenue un véritable fléau de l’urbanisation en Afrique.

En Guinée, les ordures ménagères représentent une grande part de la cause de l’insalubrité du sol et de l’eau. Un faible taux ou parfois une absence totale de ramassage d’ordures. Un manque criard de politique de gestion des ordures… les causes de l’insalubrité du sol sont innombrables.

Tu achètes un sachet d’eau, tu finis de le boire, en bon citoyen tu recherches une poubelle collective où  mettre le sachet. Au cas contraire tu n’es pas un bon citoyen.

Mais, si tu n’arrives pas à voir une poubelle parce que ça n’existe pas, tu es obligé de le jeter à même le sol et c’est mauvais. L’Etat n’a pas rempli sa part de responsabilité dans la lutte contre l’insalubrité.

Tu collectes tes ordures ménagères et attends qu’on vienne les ramasser, mais après plusieurs semaines d’attente, tu ne vois personne, parce que il n y en a pas de service qui est chargé de faire ce boulot, tu es obligé de t’en débarrasser et de jeter ces ordures dans les caniveaux. C’est mauvais !

Comment bien lutter contre l’insalubrité dans les villes ?

L’enjeu est énorme. Des vies se perdent. Il est donc impératif de chercher des pistes de solution pour se débarrasser des  ordures et vivre dans un environnement sain.

Pour donc lutter de façon efficace contre l’insalubrité, ces actions peuvent être menées :

  • ·         Adapter les textes de lois afin d’interdire et de sanctionner toute personne qui se permettrai de salir l’environnement ;
  • ·         Mettre à chaque coin de rue des poubelles publiques, qui seront vidés régulièrement par des services compétents ;
  • ·         Investir dans des industries de transformation des ordures ménagères ;

  • ·        Introduire ou intensifier dans les programmes scolaires des cours sur les méfaits de l’insalubrité.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com