Connect with us

Guinée : les acteurs du dialogue politique accordent leurs violons

Publié

Le

Le dialogue politique inter guinéen s’est ouvert ce 22 septembre 2016 dans une atmosphère conviviale. Dans le consensus, les acteurs prenant part à cette rencontre ont défini le cadre du dialogue et l’ordre du jour.

Les prochains débats vont s’articuler autour de quatre points essentiels. Ce sont le réexamen de l’accord politique du 20 août 2015 ; la Haute Cour de Justice ; la libération des militants de l’opposition et de la mouvance  arrêtés lors des manifestations politiques, la mise en place d’un organe de suivi de l’application de l’accord qui sortira du présent dialogue.

Selon le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, Amadou Damaro Camara, «Les débats ont été fructueux, parfois houleux. Mais tout s’est passé dans une atmosphère de cordialité et de respect mutuel. »

Du côté de l’opposition, c’est le même avis. Elle a l’espoir que ce dialogue va aboutir : «Nous avons vu une bonne volonté que nous n’avions pas l’habitude de voir par le passé. Et tout ceci est pour le moment rassurant

Pour le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Boureima Condé, ce dialogue a plus de chance de réussite : « Le présent dialogue repose sur une plateforme que les dialogues précédents n’avaient pas eu la chance d’obtenir. Vous êtes tous d’accord qu’il y a aujourd’hui une réelle ouverture dans le paysage politique au sommet. Le chef de l’Etat reçoit en frère le chef de file de l’opposition. Je crois que ce message est relayé dans toute la Guinée profonde. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.