
Guinée: François Bourouno porte-parole du parti de l’Espoir et du développement national(PEDN) de Lansana Kouyaté a accordé une interview à des journalistes dont notre reporter le dimanche 20 août 2017 à Conakry.
Au cours de cet entretien, ce proche de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté a dénoncé l’absence prolongé en Guinée des anciens présidents Sékouba Konaté et Dadis Camara tout en accusant le président Condé d’être responsable de cet état de fait.
«Le PEDN déplore que des fils de ce pays, qui ont des rôles importants à jouer pour la construction, pour l’unité et le développement de ce pays, soient absents parce que simplement ce régime ne veut pas qu’ils soient là. Pourquoi aujourd’hui Dadis n’est pas en Guinée ? Il est important que le gouvernement organise le retour sécurisé de Dadis Camara afin qu’il s’installe chez lui. Surtout qu’il a dit : je suis disposé à fournir ma part de vérité dans le dossier du 28 septembre 2009. Pourquoi l’empêche-t-on de rentrer ? Pourquoi on empêche Sékouba Konaté de rentrer au pays ? Lorsque ces personnes interviennent, vous constatez clairement dans leurs interventions, qu’ils ont un empêchement tacite de revenir au pays. M. Alpha Condé ne voudrait jamais que Dadis et Sékouba soient là. Il ne veut pas avoir d’anciens Présidents avec lui au pays. Selon moi, il y a des raisons de jalousie inutile et une question de peur », affirme le chargé de communication du PEDN.
Et Monsieur Bourouno de conclure : «Celui qui a toujours contribué à conspirer contre les autres, pense toujours qu’on est prêt à conspirer contre lui. Il y a cette attitude qui conduit le Président de la République ».
Sélectionné pour vous : Thierno Souleymane Sow, Amnesty international Guinée: «il y a des avancées en matière des droits de l’homme»



hihihihi