
Au passage dans l’émission « Lynx opinion » de ce vendredi 21 juillet 2017, le député uninominal de Dinguiraye Fodé Marega est revenu sur des questions cruciales. Il s’agit notamment la CENI, le refus d’appliquer et de respecter les accords du 12 Octobre 2016, les manifestations et les meetings projetés par l’opposition républicaine.
Il a aussi dénoncé le laxisme, la léthargie et les propos incendiaires que profèrent les politiques autour de l’institution électorale secouée par une crise de leadership et de gestion financière.
Depuis 2005, la Guinée n’a pas organisé les élections de proximité. Contrairement aux pays de la sous région qui se sont distingués tant bien que mal. 2006-2007, la Guinée a connu des remous sociaux qui ont fragilisé le tissu social, endeuillé des familles a expliqué le député de l’UFDG.
Le député uninominal de Dinguiraye demande l’indemnisation de toutes les victimes, de 2006 à 2015 « Nous vivons toujours dans une impasse totale. Le pouvoir ne réagit que quand il y a un rapport de force souvent qui engendre des victimes, de pillages, des morts d’hommes et des arrestations. Les dialogues n’ont jamais abouti. Les accords politiques du 12 octobre prévoient l’indemnisation de toutes les victimes, notamment le Groupe organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) ».
Les institutions républicaines sont l’expression et la volonté des citoyens, par conséquent elles devraient fonctionner dans une indépendance totale et dans une collaboration mutuelle.
Le député de Dinguiraye s’insurge contre ces anomalies et dysfonctionnements qui sont assez fréquents« Le ministère de l’Administration du Territoire veut nous proposer à ce que la gestion de la CENI lui revient et en ce moment sa sera la catastrophe. Nous refusons cette calamité et nous exigeons la dissolution de cette CENI qui n’a jamais organisé une élection juste et transparente en Guinée ».
« La mouvance ne fait jamais de propositions relative à cette CENI et à chaque fois que nous proposons une alternative pour une sortie de crise, la majorité nous bloque et c’est pourquoi nous demandons à nos militants de descendre massivement dans les rues le 02 Août pour protester contre le non respect de 12 points inscrits pendant le dialogue politique du 12 Octobre 2016. Actuellement le camp adverse tient de propos incendiaires et nous nous tenons de propos d’apaisement et d’unité, mais nous n’accepterons jamais d’être berné » conclue l’honorable Maréga.
Sélectionné pour vous : Contentieux électoraux: Le principal parti d’opposition se dit »désagréablement déçu » de la CENI

