SociétéEbola : voici pourquoi le virus a refait surface à Conakry

Ebola : voici pourquoi le virus a refait surface à Conakry
Staff of the 'Doctors without Borders' ('Medecin sans frontieres') medical aid organisation carry the body of a person killed by viral haemorrhagic fever, at a center for victims of the Ebola virus in Guekedou, on April 1, 2014. The viral haemorrhagic fever epidemic raging in Guinea is caused by several viruses which have similar symptoms -- the deadliest and most feared of which is Ebola. AFP PHOTO / SEYLLOU
Ebola : voici pourquoi le virus a refait surface à Conakry

Pr Mohamed BELHOCINE, représentant de l’OMS en Guinée, a effectué le mardi 21 juillet une visite des équipes déployées dans les foyers d’Ebola au niveau communes de Conakry.

La coordination de la lutte contre Ebola peine toujours à faire disparaitre l’épidémie d’Ebola en Guinée. Après des mois sans notification de cas à Conakry, le virus est réapparu tout d’un coup.

C’est suite à cette situation inquiétante que le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé en Guinée a décidé d’être sur le terrain afin de prendre contact avec les équipes du niveau opérationnel et fixer les priorités, dont entre autres, l’identification et le suivi de tous les contacts, la recherche des perdus de vue, le renforcement des activités de mobilisation sociale et l’engagement communautaire pour atteindre l’objectif zéro cas d’Ebola.

 Le Représentant de l'OMS (au centre) sur le terrain en discussions avec ses principaux collaborateurs

Le Représentant de l’OMS (au centre) sur le terrain en discussions avec ses principaux collaborateurs

Cette visite de terrain a permis au Pr Mohamed de faire certains constats. C’est notamment l’insuffisance du nombre d’agents de surveillance communautaire, de superviseurs et d’agents de santé des services de santé des armées, le déficit de logistique, la démotivation  des comités de veille sanitaire, la mobilité des contacts et des cas de perdus de vue, la faiblesse des activités de prévention et de contrôle de l’infection, le déficit dans les activités de communication à travers les mass médias.

S’agissant des raisons de la résurgence d’Ebola, le représentant de l’OMS précise : « Si l’épidémie rebondit, c’est parce que des contacts nous ont échappé. Tout échec dans l’identification et le suivi des contacts constitue un risque de nouveau cas et donc de nouvelles chaines de transmission. La surveillance épidémiologique au niveau opérationnel ne doit souffrir d’aucune faiblesse.»

Ebola : Un nouveau vaccin testé en GuinéeSélectionné pour vous : Ebola : Un nouveau vaccin testé en Guinée

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com