Guinée : Issa Camara « Je m’en fous, le Pr Alpha Condé m’a mandaté de… » Guinée : Issa Camara « Je m’en fous, le Pr Alpha Condé m’a mandaté de… »
Search

Guinée : Issa Camara « Je m’en fous, le Pr Alpha Condé m’a mandaté de… »

Guinée Issa Camara mali remplacé

Le colonel Issa Camara, commandant du camp d’infanterie de Mali et coordinateur des frontières, s’est prononcé sur les violences enregistrées les 17 et 18 juin 2016 dans cette ville située au nord de la Guinée.

Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à un confrère, le colonel Issa Camara a donné sa version des faits sur ces événements. Il a tout d’abord commencé par faire des louanges au président Alpha Condé qui, selon lui, est « un président panafricain et un des grands membres fondateurs de la démocratie africaine ».

Il a ensuite expliqué les circonstances dans le problème est survenu. Selon lui, c’est un petit de 16 ans qui était en train de manœuvrer son camion au niveau du marché. Il aurait même failli écraser les boutiques à tel point que les points ont fui. Et quand il a fait marche arrière, les femmes assises derrière ont aussi pris la fuite. C’est à ce moment, dit-il, que ses gardes de corps sont allés récupérer le petit pour lui donner 20 coups sur les fesses pour l’effrayer.

Colonel Issa Camara : Pourquoi la population n’a pas porté plainte au lieu de se révolter contre les militaires ?

 « Issa n’a pas le pouvoir d’approvisionner son arme contre les populations que nous défendons. Maintenant la population se révolte contre une armée et personne n’est au dessus de la loi. Même le président de la République, il dit que pour tout problème il s’en remet à la justice. Pourquoi les populations ne sont pas allées porter plainte contre moi ? Pourquoi les syndicalistes, les transporteurs, les commerçants…, parce que la frontière est bien tenue ils veulent intégrer les armes et le fraudes dont le gouvernement est contre pour saboter le pouvoir du président Alpha Condé. »

J’étais à Kankan. Le coup là préparé.

« Ils ont voulu créer des brouilles entre la Guinée et le Sénégal. Quand j’ai reçu le message je suis venu calmer le jeu. Et quand les militaires s’affrontent avec les populations et que celles-ci partent saccager tous les biens des militaires, prendre leurs tenues, des calibres 12… on vient d’arrêter 160 cartouches de munitions à Sarébhoydo dans Koundara. L’affrontement entre les populations et les militaires a fait combien de morts ? Aucun mort. Le premier imam de Mali est témoin. Le préfet de Mali, avec sa complicité, est témoin. Mais les populations de Mali, ce n’était qu’une manipulation de la politique. Mais je m’en fous. Le professeur Alpha Condé m’a mandaté pour aller sécuriser la population et de ne pas accepter l’infiltration des armes. Dans l’affaire là, si Issa n’a pas raison, personne n’aura raison. »

guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews




One thought on “Guinée : Issa Camara « Je m’en fous, le Pr Alpha Condé m’a mandaté de… »

  1. Camara

    Que les gents cesse d’instrumentalisé l’arméé ,l’armée est neutre dans le jeu politique. Aujourd’hui grâce à la Réforme du secteur de securité menée par le président de la Republique et du fait aussi qu’il n’y a que des cadres à la tête ,nous avons une Armée Républicain soumise à l’autorité l’egalement établie, et, respectueuse des droits humains et des instruction de la Republique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *