PolitiqueRencontre entre Cellou et Dadis : Ousmane Gaoul réagit

Rencontre entre Cellou et Dadis : Ousmane Gaoul réagit
Rencontre entre Cellou et Dadis : Ousmane Gaoul réagit
Rencontre entre Cellou et Dadis : Ousmane Gaoul réagit

En vue de nouer une alliance avec le parti des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), Cellou Dalein Diallo a rencontré Moussa Dadis Camara. Ce rapprochement entre ces deux, qui étaient opposés en 2009, est diversement apprécié en Guinée.

Ousmane Goual Diallo, député de l’UFDG à l’Assemblée nationale,  s’est prononcé sur cette question. C’était dans l’émission Espace expression de la radio Espace FM, ce lundi 22 juin. Pour lui, le rapprochement de ces deux personnes est un acte qu’il faut plutôt saluer : «Cellou Dalein a subi des violences les plus atroces pendant le 28 septembre à un moment où c’est le capitaine Dadis qui était au pouvoir. Quand vous voyez ces deux hommes là, au-delà de ce qu’ils ont vécu individuellement, se mettre ensemble pour discuter, pour parler de l’avenir de la Guinée, c’est un geste extraordinaire qu’il faut saluer

Selon le député uninominal de Gaoual, pour l’intérêt de la Guinée, il faut qu’il y ait le pardon et la réconciliation nationale.

«Ce que nous voulons dans ce pays, dit-il, c’est qu’au-delà de la justice, qu’il y ait de la réconciliation, qu’il y ait le pardon, que les Guinéens soient unis entre eux pour le bonheur de notre pays. Nous n’allons pas continuer à entretenir des haines artificielles, quelque soit ce qui est arrivé entre nous.»

Dadis Camara est devenu presque synonyme du massacre du 28 septembre. Pour cetrains, signer une alliance politique avec une telle personne, c’est travailler avec ‘’le diable’’. Mais Ousmane Gaoual pense qu’il que si l’Allemagne et la France, après cent ans de combat, ne s’étaient pas alliées, l’Europe ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui. C’est le cas notamment de Nelson Mandela avec De Clerck de l’Afrique du Sud.

«Cellou Dalein et Dadis Camara viennent de montrer les gestes que les Guinéens attendaient du président de la République depuis quatre ans. Quelqu’un qui est capable de s’élever au-delà de toutes les crises qui ont pu secouer notre pays pour se mettre ensemble pour que les Guinéens se retrouvent dans l’unité. C’est ce que nous attendons. C’est ce qui nous voulons. Ce que Cellou Dalein a vécu comme difficultés ne représente rien par rapport aux intérêts de la Guinée», a-t-il souligné, avant d’ajouter que cette alliance va permettre à l’UFDG « de montrer aux Guinéens que l’UFDG ne veut pas perpétuer la haine quand elle sera au pouvoir. Qu’elle tend la main à tout le monde et qu’elle est capable de pardonner, qu’elle est capable d’oublier pour que les Guinéens se réconcilient. »

Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (4)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-105"

    Le temps est venu pour les citoyens Guinéens de redoubler de vigilance et de se mobiliser afin de contrecarrer, avec la force de la loi , toute atteinte à la souveraineté de notre patrie et d’exiger avec la conviction et toute la fermeté requise le retour du président Dadis Camara , sur la terre qui l’a vu naître !!! Cher citoyens, nous devons affirmer que la stabilité et l’ordre public qui est le page effectif de l’exercice de notre libertés à choisir en conscience notre devenir , passe par le retour au bercail de l’homme qui a libéré notre nation de l’appétit croissante des narco- trafiquants américano du sud – concitoyens de tout bord politique, ou vous êtes Guinéen ou vous ne l’êtes pas ! En toute responsabilité, nous nous devons d’affirmer qu’il n’y a plus de place pour l’ambiguïté et la duplicité . Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L’heure est à la clarté et au devoir citoyen ! Ou on est Guinéen, ou on est apatride, Il n’y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. On ne peu jouir des droits de la citoyenneté, en n’acceptant pas la citoyenneté pleine et entière de l’un de nos frère et compatriote .

    Cher patriote de Guinée, uni autour du retour du président Dadis – nous saurons plus que quiconque que la vérité autours des événements du 28 septembre, est une cause cruciale pour les victimes de cette insoutenable tragédie, que leurs âmes reposent en paix . En faisant de cette question la clef de voûte de notre stratégie démocratique ,non belliqueuse, nous ne feront que confirmer que nous sommes bien les véritables protagonistes de la fraternité et l’unicité qui est notre ! La Guinée est une et indivisible !!!!!! Ce faisant cher compatriote, n’hypothéquons pas de surcroît l’avenir des relations inter- guinéenne. Au contraire appelons au sursaut républicain, à la complémentarité pour relever les défis majeurs qui nous attendent en matière de démocratie, de sécurité et de développement économique.

    Cher frères et sœurs, ceux qui s’obstinent, par la perforer la supercherie, à faire du retour du président Dadis un fonds de commerce , usant d’un mercantile de bas étage pour en tirer des dividendes – a l’intérieur comme à l’extérieur – en s’attaquant aux l’unicité de la nation ou en exploitant la situation inhumaine qu’endurent nos frères, nos sœurs victime du terrible massacre du 28 septembre, seront responsable du non avenir de notre nation .

    A nos frères victimes, par la perfidie de certain , à faire de votre sacrifice un fond de commerce – je vous adressent le message suivant : cette situation douloureuse s’il en est, place les guinéens et les organismes internationaux, surtout la justice guinéenne, devant leurs responsabilités pour que vous soit assuré le respect de votre dignité , et le droit naturel , celui d’une justice souveraine et apaisé !!!!

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-118"

    On aura tout vu et tout entendu dans mon pays.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-120"

    Céllou est tourmenté par le départ de Sidya et il fait tout pour trouver d’autres alliés même si Moctar belmoctar se présente à lui il l’accueillera. Il a qu’à même montré que son désir du pouvoir dépasse tout même le sang de ses militants. Pauvres militants vous me faites pitié voilà l’homme qui vous pousse chaque fois à l’abattoir et au finish il brandit vos cadavres et vos tombes pour témoigner l’ardeur de son combat politique. A vos marques pour accueillir le capitaine bourreaux et n’oublier pas que vous êtes tout d’abord des sacrifices de Céllou.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-133"

    1 – Après la rentrée triomphale du Prophète Mouhamad à la Mecque, les mecquoi lui avaient demandé ce qu’il ferait d’eux, après tout ce qu’il l’on fait subir; il répondu qu’il les pardonne car il ont accepter l’unicité du peuple d’Arabie autour de la religion de Dieu Tout-Puissant
    2 – après murement réfléchi, Abraham Lincoln expliqua que le seul moyen d’éradiquer la cesession c’est de donner la liberté aux esclaves noirs.

    3 -quand Mandela a été libéré, il fut élu Président, et prononça le discours légendaire, celui de pardonner et ne jamais oublier.

    à travers ces trois points je veux interroger les guinéens,
    – pourquoi l’Arabie Saoudite est plus puissante en Asie ?
    – pourquoi les américains sont devenus plus puissant au monde ?
    – pourquoi les sud africains sont plus fort en Afrique

    moi je sais que seul le pardon aidera Cellou et Dadis. car ils ont été trompé au point de devenir des ennemies. alors puis qu’ils ont tous compris ce qui s’est réellement passé pendant le règne de El Dadis; ils cherchent a reprendre là où on les empêcher.
    tous les guinéens et le Président de République devraient bénir cette alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com