PolitiqueCellou Dalein Diallo : ‘’Pourquoi Dadis Camara et moi avons décidé d’évoluer ensemble ?’

Cellou Dalein Diallo : ‘’Pourquoi Dadis Camara et moi avons décidé d’évoluer ensemble ?’
Cellou Dalein Diallo : ‘’Pourquoi Dadis Camara et moi avons décidé d’évoluer ensemble ?’
Cellou Dalein Diallo : ‘’Pourquoi Dadis Camara et moi avons décidé d’évoluer ensemble ?’

Qu’est-ce qui a prévalu à l’engagement de Cellou Dalein Diallo et de Dadis Camara à engager leurs formations politiques à nouer une alliance ? En toute exclusivité de nos confrère d’Africaguinee, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, est revenu sur les raisons de ce choix politique. Dans cet entretien, le chef de file de l’opposition revient le chemin que souhaitent emprunter ensemble, l’UFDG et les FPDD de Dadis Camara.

Au terme d’une visite à Ouagadougou le 19 juin dernier, vous avez appelé votre formation politique, l’UFDG, à nouer une alliance avec le parti « FPDD » de Moussa Dadis Camara. Peut-on savoir qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Nous avons constaté d’abord que nous avons des convergences de vue par rapport à un certain nombre de préoccupations. Il s’agit de la tribalisation,  le tripatouillage du fichier électoral, le refus de respecter l’ordre normal des élections. Voilà, sur toutes ces questions on avait la même analyse. On a tous exprimé la nécessité d’une alternance. Donc, on a décidé de travailler  ensemble.

Le parti FPDD s’inscrit donc dans l’opposition ?

En tout cas avec l’UFDG, on a constaté qu’il y a des convergences de vue entre les leaders des deux partis. Maintenant on va essayer de faire un accord politique qui va sceller une alliance pour les prochaines échéances électorales  et pour les prises de position sur les problèmes qui intéressent la nation.

Comment se sont déroulées les négociations entre vous et Dadis Camara ? Est-ce qu’elles n’ont pas été compliquées à cause des relations tendues que vous avez entretenues avec lui lorsqu’il était au pouvoir ?

Non pas du tout ! Il n’y a pas eu de grosses négociations. A chaque fois d’ailleurs que j’ai été à Ouaga,  je suis allé dire bonjour au capitaine Dadis. C’est vrai qu’on a reconnu  avoir eu des divergences de positions lorsqu’il dirigeait la transition. Mais ceci dit, je me rappelle lors du décès de ma mère il avait tout mis en œuvre pour conférer aux obsèques de ma défunte mère toute sa réussite. Il vous souviendra qu’il l’avait annoncé en conseil des ministres et dépêché  même le premier ministre de l’époque et tous les membres du CNDD (Conseil national pour la Démocratie et le Développement, ancienne junte) , en mettant à leur disposition les deux hélicoptères de commandement. Et aussi à l’issue d’une profonde investigation, il avait compris que toutes les accusations portant sur des détournements étaient infondées. Donc voilà, il y a avait une certaine confiance, et ça n’a pas été difficile. D’ailleurs on s’est plusieurs fois vu à Ouaga et en plus lui-même il est venu me rendre visite à mon hôtel lors qu’il a su que j’étais là-bas.

Soutenez-vous l’annonce de sa candidature à la prochaine élection présidentielle et son retour en Guinée ?

On a dit d’abord qu’on va définir les termes de notre alliance, il y aura une année électorale, puisque s’il maintient sa candidature, je pense qu’au deuxième tour  il n’y aura pas de problème, si c’est moi qui suis qualifié .Maintenant s’il ne maintient pas sa candidature il pourra me soutenir dès le premier tour. De mon côté si c’était lui qui était dans cette position on fera la même chose.

Les guinéens s’interrogent quelque fois sur l’état d’esprit de celui qui s’était emparé du pouvoir à la mort du Président Lansana Conté en décembre 2008. Dites-nous, comment avez-vous trouvé Moussa Dadis Camara ?

Je l’ai trouvé plutôt lucide à  travers les analyses,  et bien serein. Il a une mesure et une lecture correcte de la situation que vivent actuellement nos compatriotes dans notre pays.

Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou 

Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (14)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-104"

    les betails sont morts le 28 septembre,et la vie continue
    « pauvres jeunes de guinée! »

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-108"

    Le temps est venu pour les citoyens Guinéens de redoubler de vigilance et de se mobiliser afin de contrecarrer, avec la force de la loi , toute atteinte à la souveraineté de notre patrie et d’exiger avec la conviction et toute la fermeté requise le retour du président Dadis Camara , sur la terre qui l’a vu naître !!! Cher citoyens, nous devons affirmer que la stabilité et l’ordre public qui est le page effectif de l’exercice de notre libertés à choisir en conscience notre devenir , passe par le retour au bercail de l’homme qui a libéré notre nation de l’appétit croissante des narco- trafiquants américano du sud – concitoyens de tout bord politique, ou vous êtes Guinéen ou vous ne l’êtes pas ! En toute responsabilité, nous nous devons d’affirmer qu’il n’y a plus de place pour l’ambiguïté et la duplicité . Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L’heure est à la clarté et au devoir citoyen ! Ou on est Guinéen, ou on est apatride, Il n’y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. On ne peu jouir des droits de la citoyenneté, en n’acceptant pas la citoyenneté pleine et entière de l’un de nos frère et compatriote .

    Cher patriote de Guinée, uni autour du retour du président Dadis – nous saurons plus que quiconque que la vérité autours des événements du 28 septembre, est une cause cruciale pour les victimes de cette insoutenable tragédie, que leurs âmes reposent en paix . En faisant de cette question la clef de voûte de notre stratégie démocratique ,non belliqueuse, nous ne feront que confirmer que nous sommes bien les véritables protagonistes de la fraternité et l’unicité qui est notre ! La Guinée est une et indivisible !!!!!! Ce faisant cher compatriote, n’hypothéquons pas de surcroît l’avenir des relations inter- guinéenne. Au contraire appelons au sursaut républicain, à la complémentarité pour relever les défis majeurs qui nous attendent en matière de démocratie, de sécurité et de développement économique.

    Cher frères et sœurs, ceux qui s’obstinent, par la perforer la supercherie, à faire du retour du président Dadis un fonds de commerce , usant d’un mercantile de bas étage pour en tirer des dividendes – a l’intérieur comme à l’extérieur – en s’attaquant aux l’unicité de la nation ou en exploitant la situation inhumaine qu’endurent nos frères, nos sœurs victime du terrible massacre du 28 septembre, seront responsable du non avenir de notre nation .

    A nos frères victimes, par la perfidie de certain , à faire de votre sacrifice un fond de commerce – je vous adressent le message suivant : cette situation douloureuse s’il en est, place les guinéens et les organismes internationaux, surtout la justice guinéenne, devant leurs responsabilités pour que vous soit assuré le respect de votre dignité , et le droit naturel , celui d’une justice souveraine et apaisé !!!!

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-110"

    cellou ces pa vrais. le peuple guineen vois ke vs vs confessé car vs laviez traité de menteur et meurtrier. et toi prkw u nes pa venu au osbseque d la mere d dadis ou keske u a pu fais. on es fatigué dargument. a dieu

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-111"

    une vie=une vie,on ne doi pas oublié les massacres le 28 septembre

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-113"

    c’est l’opposition qui font travaillez le president

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-116"

    un pauvre en politique est un sacrefice.ho pauvres victimes dù 28 septmbre 2009. paix à votre ame, c’est la politik. en guinée les interets personnels, dalein vient d dmontrer en signant alliance avc. dadis qualifié d’assassin par lui îl ya peu d temps

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-119"

    La conscience du passe influ sur les actions presentes. Chaque individu a charge de ses faits, quoiqu »ils ne pesent pas egalement dans la bascule; la société est actrice de sa destinee et nul n’aura jamais raison d’elle. C’est d’abord un probleme de perception et une question de temps. Chaque guinéen ici est a mesure de dresser un bilan des partis qui pretendent au pouvoir par rapport a son vecu et ses aspirations pour faire la part des choses. Ne nous laissons pas abuser tous debout comme un seul homme pour le bien être en Guinee. Travaillons soyons loyal et tolerant que Dieu benisse sa creation

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-121"

    c’est une très bonne chose de s’alier à un président comme dadis qui a lutter contre les narcots chapô à toi mon president cellou avec vous deux il n’y aura pas deuxieme tour en octobre

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-123"

    Dalein ou tu laisses sidya

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-124"

    Je sais pas entre le savoir et le bon sens qu’est ce qui à manquer aux guinéens plus particulièrement aux jeunes les cours de politique que nous donnent les politiciens guinéens sont les meilleurs cours du monde l’histoire de cellou dalein Diallo et dadis camara et un cours qu’illustre à plus d’un titre que le politique se sert du bas peuple pour leurs fin (28 septembre est oublié) les morts sont perdus ici et l’au-delà la vie continue pour les politiques car les morts ne sont pas des humains mais des objets Machiavel disait «tout les moyens sont possibles pour aboutir à nos fins» alors jeunesse de guinée une minute de réflexion

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-125"

    La véritable question pourquoi sa vous gâte le cœur RPG l’alliance de ces deux …. J’avoue ils forme un beau couple qui fera de la guinee un pays sans ethnocentrisme…. Car votre régime n’a fait que diviser pour régner

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-126"

    De toute façon l’avenir nous dira entre Dalein et Dadis qui va suivre qui?

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-127"

    Cellou passe toi le 28 septembre

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-128"

    Aujourd’hui je n’arrive pas a reconnaître Mer Cellou ça doit être une piège ou quoi hier Daddis assassin et le contraire aujourd’hui que vouler vous en juste????? Jeune de Guinée soyons responsable maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com