Connect with us

Guinée: Prestation de serment de 8 magistrats et de 9 élèves auditeurs à la Cour des comptes

Publié

Le

Cérémonie de prestation de serment des nouveaux magistrats et élèves auditeurs  ce vendredi 21 avril 2017 à la Cour des comptes. Huit magistrats et neuf élèves auditeurs ont prêté serment, trois greffiers ont été nommés par le ministre de la Justice. Mohamed Diaré, le président de laCour des comptes les a invités au respect de la déontologie. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, garde des sceaux, Me Cheick Sako.

L’objectif de cette cérémonie c’est d’installer ces greffiers, magistrats et élèves auditeurs dans leurs fonctions respectives. Fodé Kerfalla Camara, le secrétaire général de la Cour des comptes revient en ces termes sur le déroulement de la cérémonie: « C’est la prise d’acte de la nomination de trois greffiers auprès de la Cour des comptes, le deuxième groupe c’est les conseillers référendaires, nommés par décret du président de la République, qui ont prêté serment et l’autre groupe, ce sont les élèves auditeurs qui ont été admis au concours d’accès à la formation de magistrat, qui feront un stage… »

Mohamed Diaré, président de la Cour des comptes a rappelé à cette occasion les règles et attributions auxquelles ces magistrats seront soumis:  » L’intégrité exige que vous fassiez preuve d’une conduite professionnelle irréprochable et que vous preniez des décisions en veillant à l’intérêt public. La probité exige que vous refusiez toute forme de bénéfice susceptible de jeter un doute sur votre impartialité… »

C’est à la suite d’un concours que neuf élèves auditeurs ont été choisis pour suivre la formation de magistrat une année. Mohamed Diaré les a invités à faire du sérieux: «  J’ exhorte les élèves auditeurs à une assiduité sans faille et à redoubler d’efforts tout au long de la formation car après ce stage d’un an, seuls les auditeurs qui seront admis à l’examen de sortie obtiendront le titre de magistrat à la Cour des comptes et par conséquent recevront le grade d’auditeur ... »

La Cour des comptes est la juridiction de contrôle des finances publiques. C’est en présence du ministre Cheick Sacko et de la présidente du Conseil économique et social, que ces magistrats ont prêté serment.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.