ActualitéFrance: Rama Yade candidate à la présidentielle de 2017

France: Rama Yade candidate à la présidentielle de 2017
rama yade france
France: Rama Yade candidate à la présidentielle de 2017

Désormais sans aucun mandat électoral ni parti depuis sa récente exclusion du Parti Radical, Rama Yade n’entend pas pour autant disparaître des radars.

 Ce jeudi soir, invitée au JT de 20 heures sur TF1, l’ex-secrétaire d’Etat, aux Droits de l’homme puis aux Sports, de Nicolas Sarkozy a annoncé qu’elle se portait candidate à l’élection présidentielle 2017.

«Je vous remercie de me donner l’occasion d’annoncer aux Français ma candidature à la présidence de la République française a-t-elle déclaré à Gilles Bouleau. Elle rejoint la liste déjà longue de candidats à la fonction suprême mais pas celle, elle aussi bien garnie, des candidats à la primaire de droite. Rama Yade a bien précisé qu’elle n’entendait pas passer par cette sélection et se présenterait directement à l’élection. «Je ne suis pas candidate à la primaire des Républicains, fidèle en cela à l’esprit du général de Gaulle», a ajouté celle qui a aussi été ambassadrice de la France à l’Unesco et conseillère régionale d’Île-de-France.

Une candidature déjà forte d’un symbole car annoncée un 21 avril, quatorze ans jour pour jour après l’accession de Jean-Marie Le Pen (FN) au second tour de la présidentielle, face à Jacques Chirac. «Depuis, rien n’a changé», d’après elle. «On rejoue toujours la même pièce de théâtre avec les mêmes mauvais acteurs. Il est important, pour moi qui ai rêvé la France avant de la connaître, de retrouver la France que j’aime, celle qui ose», glissant là le nom de sa «coopérative politique», «La France qui ose».

Sur Twitter, elle cite «l’Alliance écologiste et indépendante, le Parti libéral démocrate, Démocratie 21, le Rassemblement éco-citoyen, le Cercle de la Diversité».

Pense-t-elle pouvoir obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter sur la ligne de départ dans un an ? «Dès demain, je m’engagerai dans tous les territoires de France pour porter le projet, notre projet.» Rama Yade a d’ores et déjà revendiqué «50.000 sympathisants dans tout le pays, 102 comités dans chaque département de France», et «invité les Français à (la) rejoindre». Avant même cette annonce,  elle confiait en privé qu’elle camperait elle aussi sur une ligne « ni droite ni gauche » à la mode.

L’ex-turbulente secrétaire d’Etat a été considérée par les sondages comme la «personnalité politique préférée des Français» pendant plusieurs mois consécutifs en 2009.

Woerth : «Beaucoup, beaucoup d’ego

Cité par le Scan du «Figaro», Thierry Solère, député LR chargé d’organiser la primaire à droite a réagi à l’annonce de cette candidature : «Rama Yade est aujourd’hui une personnalité politique indépendante qui n’a pas de mandat. Alors est-ce que je m’inquiète d’une éventuelle division de la droite au premier tour de la présidentielle ? La réponse est non».

«Bienvenue. Bienvenue, bienvenue. Rama Yade elle a été à l’UMP et puis après elle est partie au Parti radical, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup d’ego (…). Mais il y a un moment donné il faut de l’ego, parce que c’est de l’ambition (…), mais il faut aussi croire au collectif» a de son côté assuré l’ancien ministre LR du Budget Eric Woerth sur iTELE.

Le Parisien

Perpignan (France): Un jeune guinéen de 16 ans sauve deux femmes agresséesSélectionné pour vous : Perpignan (France): Un jeune guinéen de 16 ans sauve deux femmes agressées

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com