Connect with us

Guinée : La journée nationale du parlement panafricain et de la CEDEAO institué à l’hémicycle

Publié

Le

Dans le souci de permettre aux parlementaires guinéens et au peuple de Guinée de mieux cerner le rôle, les attributions, et la mission des institutions parlementaires à l’échelle sous régionale et continentale, l’assemblée nationale guinéenne a organisé le mardi 21 avril 2015 à l’hémicycle, la journée nationale du parlement panafricain et de la CEDEAO.

A l’ouverture de la session, le président de l’Assemblée nationale guinéenne, honorable Claude Kory Kondiano, a émis le souhait ardent de voir les députés guinéens  s’approprier de toutes les missions dévolues à ces différentes institutions parlementaires.

Le parlement guinéen a décidé que désormais chaque 21 avril sera consacré à la journée nationale du parlement panafricain et de la CEDEAO en Guinée. C’est une résolution adoptée à l’unanimité par les députés guinéens lors de la session des lois de l’année dernière qui l’a institué. L’objectif est de vulgariser auprès des élus du peuple les missions dévolues à ces institutions au service des peuples africains.

Au cours de cette plénière, les objectifs du parlement africain et celui de la CEDEAO et tous leurs contours ont été passés en revue par les honorables Saloum Cissé, El hadj Diao Kanté (membres du parlement de l’Union Africaine) et Alpha Souleymane Bah Fisher (membre du parlement de la CEDEAO).

Il faut rappeler que la Guinée a cinq représentants au sein du parlement panafricain dont trois de la mouvance, un de l’opposition et un pour les non inscrits. Cependant au parlement de la CEDEAO, basé à Abuja, au Nigéria, la Guinée n’a que 6 députés qui prennent part aux sessions parlementaires.

Amadou Diallo | Guinee360 – Actualité Guinée Conakry

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.