Connect with us

Guinée: Justice, Economie, et Culture à la Une de la presse électronique

Publié

Le

Guinée: La presse électronique a accordé une grande importance à la visite de travail du premier ministre guinéen, Mamady Youla, à Genève, à l’audition de Toumba Diakité, ancien officier militaire récemment extradé de Dakar vers Conakry, dans l’affaire du 28 septembre 2009 et au concert de MHD.

« Genève : Le premier ministre, Mamady Youla, rencontre la communauté guinéenne », note Guinéenews, qui précise également que les ressortissants guinéens ont fait part de leur calvaire au chef du gouvernement. Ces doléances ont notamment pour noms : absence d’une circonscription électorale en Suisse,  accès difficile pour les étudiants guinéens dans les universités suisses et la promotion des cadres guinéens dans les agences Onusiennes. À toutes ces questions, écrit le confrère, M. Youla a donné des réponses et rassuré ses compatriotes de la volonté de son équipe à prendre en compte leurs préoccupations.

« Mamady Youla : les six raisons pour investir en Guinée », soutient Africaguinée, qui fait allusion au séjour du premier ministre guinéen à Genève pour un forum d’affaires. Au nombre de ses raisons, M. Youla cite le positionnement géographique de la Guinée, la présence de 1 300 cours d’eau favorables à l’agriculture, la présence des grandes réserves de bauxite en Guinée, l’attraction de son climat d’affaires et la création d’un programme d’investissements dans les infrastructures économiques.

« Mamady Youla à Genève: la Guinée incarne cette Afrique responsable et ambitieuse, déterminée à créer les conditions de son émergence », a fait savoir Mediaguinee.

« Tueries du 28 septembre 2009 : Toumba Diakité va s’expliquer devant les juges », annonce Africaguinée. Selon ce médium en ligne, Toumba Diakité, ancien aide de camp de Dadis Camara; sera auditionné ce jeudi 23 mars 2017 par le pool des juges. Quatorze chefs d’accusation sont retenus contre Toumba Diakité, extradé de Dakar vers Conakry, le 12 mars 2017 et détenu à la grande prison de Conakry, précise-t-il. Toumba Diakité a été entendu pour la première fois quelques jours seulement après son arrivée à Conakry. Cette première audition était axée sur la vérification de l’identité de l’accusé et la notification des charges retenues contre lui, note-t-il encore.

« Le Prince de l’Afro-Trapp, MHD, sera bien à Conakry pour un méga-concert au stade de Nongo », rapporte enfin Mosaiqueguinée. Pour MHD, artiste originaire de la Guinée, son concert a un goût d’opération de rachat, après le concert raté en 2016.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.