Connect with us

Quelles sont les vraies origines d’Alpha Condé ?

Publié

Le

Personne ne peut contester la nationalité guinéenne d’Alpha Condé. Mais dire qu’il a des origines guinéennes, c’est de la poudre aux yeux. Tout cela n’a que des visées politiques.

Alpha Condé est d’origine Burkinabé.
Comment le père d’Alpha Condé est-il arrivé en Guinée ? Selon notre source, ce dernier, qui était un Balafré, était de la Haute Volta, actuel Burkina Faso. Il était le cuisinier d’un Blanc qu’il avait suivi en Guinée.
Contrairement à ce qu’Alpha Condé a fait savoir à tous, sa mère ne serait pas aussi d’origine guinéenne.
«Elle est originaire du Soudan, actuel Mali. Dans les années 1990, tout cela fut écrit dans un tract par Lansana Haïdara, l’actuel directeur de la Lonagui dont le grand père El hadj Kaïraba était l’ami du père d’Alpha Condé. Ils partageaient la concession de Madina.

La mère d’Alpha Condé était une femme grande et forte », révèle notre source, avant d’évoquer la nécessité de rendre Alpha Condé inéligible en 2015 : «Si Alpha Condé a menti sur son identité en 2010, il faudrait le rendre inéligible pour ‘’faux et usage de faux’’.»

Alors, comment les parents d’Alpha Condé sont arrivés en Haute Guinée ? «Ce sont les Djélimandjan Kaba Condé et d’autres qui l’avaient introduit à Baro pour le père et Siguiri pour la mère », souligne notre source, avant de donner plus de détails sur l’origine des relations d’Alpha Condé avec certains de ses proches actuels: «Médiar Cissé connait très bien la famille d’Alpha Condé. C’est elle qui a présenté les Nantou, Tété, Nabé et autres à Alpha Condé. Le premier mari de Médiar, Camara qui fut aussi le mari de la sœur de Djélimori, a fait l’enfance avec Alpha.

C’est lui qui avait envoyé à l’époque Médiar chez Alpha pour qu’elle y accouche. »
A l’entre deux tours de l’élection présidentielle de 2010, Alpha Condé avait fait savoir que sa mère était de Boké.

Mais pourquoi avait-il attendu tout ce temps pour révéler cela ? Cela avait-il d’importance, si ce n’est pour tirer sur la fibre ethnique afin d’avoir les suffrages des populations de la Basse Côte ?
Comme le disait l’autre, la vérité finit toujours par jaillir.

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.