
Ce samedi 21 janvier 2017, Moundjour Chérif, procureur général près la Cour d’appel de Conakry était l’invité du journal parlé de la radio-Lynx Fm. Question évoquée, l’extradition du Commandant Toumba Diakité, ainsi les garanties liées à sa sécurité pour un procès juste et équitable.
Le procureur général de la République a déclaré que «le dossier du 28 septembre 2009 évolue à la satisfaction de la poule de trois (3) magistrats. Le commandant Toumba est auditionné et les autorités judiciaires guinéennes ont demandé aux autorités sénégalaises de l’extrader. Des mesures qui permettront d’accélérer le procès. La procédure judiciaire est terminée et il ne reste que la procédure administrative qui dépendra maintenant aux autorités guinéennes.»
Parlant de l’aspect sécuritaire que réclame même le présumé coupable Toumba Diakité, Moundjour Chérif se veut rassurant, même si le frère de Toumba a perdu la vie en prison ici en Guinée sans jugement et on ne sait non plus les conditions dans lesquelles, il a trouvé la mort. Pire, aucune enquête n’est encore ouverte pour élucider les circonstances de sa mort.
«Nous allons assurer sa sécurité. Nous avons géré les dossiers des généraux, des colonels, pourquoi pas un simple commandant ? Toutes les dispositions sécuritaires et judiciaires pour son audition, son interrogation pour un procès juste et équitable sont prises», a rassuré Moundjour Chérif
Répondant à la question concernant le capitaine Moussa Dadis Camara, ex-chef de la junte militaire et de l’ex- vice-président du conseil national de la démocratie et du développement (CNDD), le général Sékouba Konaté, il a souligné : «Dadis a été déjà entendu par les juges d’instructions. Il est sous contrôle judiciaire international et le général Sékouba Konaté sera aussi interrogé au moment venu en qualité de témoin sur les massacres et le carnage du 28 septembre 2009.»
Sélectionné pour vous : Thierno Souleymane Sow, Amnesty international Guinée: «il y a des avancées en matière des droits de l’homme»

