
Ce lundi 20 novembre 2017, les cours ont été perturbés dans les écoles publiques et privées à Timbi Madina, dans la préfecture de Pita. Le refus de certains enseignants de servir dans les établissements publics est la cause de cette situation qui a conduit les élèves dans la rue. Les autorités scolaires et administratives tentent de trouver une solution à la crise.
« Nos professeurs enseignent à la fois dans les écoles publiques et privées. Ce matin nous sommes venus pour suivre les cours. C’est quand nous nous sommes réunis autour du mât que nous avons vus certains de nos professeurs prendre leurs motos pour filer vers les écoles privées. Ils disent que c’est ce que c’est là-bas qu’ils sont payés. C’est après cela, que nous sommes sortis pour empêcher les cours à l’école privée Diallo Telly. Après là-bas, nous sommes aussi venus dans une autre école privée pour faire la même chose. Actuellement nous sommes dans les rues», témoigne ce matin sous anonymat l’élève.
Saisi sur le sujet, le proviseur du Lycée public de Timbi-Madina, Ibrahima Mouminy Bah.explique : « Les élèves étaient venus. Les professeurs qui avaient cours étaient là. Le mati, certains ont même signé dans le registre d’appel, avant de refuser d’entrer dans les salles de classe. Ils disent que c’est parce qu’ils ont reçu l’avis de grève. Les élèves sont sortis, mais l’APEAE est à la mairie pour trouver une solution. Nous avons demandé à tous les professeurs de venir assister. Le préfet aussi a promis de se joindre à nous.»
A défaut d’une issue favorable lors de la rencontre prévue ce lundi, la crise scolaire risque de se prolonger au grand dam des apprenants.
Affaire à suivre…
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.

