
Quatre journalistes de radio, télévision, presse écrite et web ont reçu, ce mardi 21 novembre 2017, des prix pour leur participation au concours de presse « partenariat Afrique-Union européenne », à la maison de la presse de Coléya.
Ce concours a été organisé, en prélude du 5éme sommet Union africaine-Union européenne, qui se tiendra du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
En présence de la délégation de l’Union européenne, les membres du jury et de l’assemblée, les quatre journalistes dont une femme, ont reçu des billets d’avion, des frais de séjour et des accréditations pour couvrir le sommet, mais aussi des smartphones et très prochainement des satisfecit comme prix de leur gain.
Dix-sept participants ont concouru pour avoir la première place selon le support de médias, sous le thème » investir dans la jeunesse pour le développement durable« .
Pour l’ex-ministre de la communication, Justin Morel Junior, président du jury, « cette expérience serait importante d’être poursuivie« . Il encourage l’Union européenne à continuer ce type de travail, qui pour lui, a la force d’amener les journalistes à s’intéresser à leur formation par le jeu de la compétition.
Ainsi, le chef de la délégation de l’UE en Guinée, Gerardus GIELEN a félicité les gagnants et exprimé son intérêt par rapport aux thèmes abordés « l’immigration clandestine et l’aide européenne« .
Par ailleurs, le journaliste de la radio Espace et récipiendaire du prix, Mohamed Aly, ainsi que les trois autres gagnants, se disent satisfaits d’avoir participé à un concours qui s’accentue sur l’investissement dans la jeunesse, mais aussi d’avoir été des porteurs de messages aux jeunes.
Kadiata THIAM

