Connect with us

Cellou Dalein sur les violences à Kindia: « C’est Alpha Condé qui est à l’origine de tout ce qui arrive »

Publié

Le

Jusque-là Cellou Dalein ne s’était pas exprimé officiellement sur les violents affrontements survenus à Kindia. Le président de l’Ufdg a profité de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 20 octobre 2018, pour parler des pillages dont a été victime sa belle-famille dans la ville des agrumes.

 

 

 

A l’entame de son intervention, Cellou Dalein se dit surpris de constater que le feu président Lansana Conté soit ignoré par le régime actuel, au cours des festivités marquant les 60 ans de l’accession de la Guinée à l’indépendance: « J’ai été désagréablement surpris de constater que le général Lansana Conté n’a aucune place dans les cérémonies, dans les discours et j’ai fait le tronçon aéroport-palais du peuple, il y avait que Alpha Condé, le président Sékou Touré et d’autres personnalités africaines, aucune trace du général Lansana Conté« .

« Nous connaissons tous le rôle qu’a joué le président Lansana Conté. Si on accepte que Sékou Touré est le père de l’indépendance, personne ne peut nier que Lansana Conté est le père des libertés en Guinée, la liberté d’association, la liberté d’expression, la liberté de voyager et de revenir dans son pays et la liberté d’entreprise, c’est le général Lansana Conté qui a donné ça aux Guinéens. C’est aussi lui le père de la démocratie multipartite, c’est lui qui a supprimé les normes et la fourniture obligatoire de bétail qu’on appelait les tours« , ajoute le président de l’UFDG.

Sur le responsable des violences à Kindia, Cellou Dalein soutient que ce n’est autre qu’Alpha Condé qu’il accuse d’être l’instigateur principal de ces troubles: « C’est Alpha Condé qui est à l’origine de tout ce qui arrive, c’est lui qui a manipulé Elhadj Mamoudou et Elhadj Sekhouna pour qu’ils tiennent des discours dévastateurs que vous avez entendus. Face à cette situation, il a estimé qu’il faut arrêter cette dynamique, le moyen c’est la division, c’est de transformer le conflit politique qui existe entre le RPG et l’UFDG en conflit ethnique entre Soussous et Peuls« .

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition prévient que des manœuvres seraient en cours avec « la complicité  » du député de Dixinn Aboubacar Soumah pour attaquer son domicile.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.