
Une jeune Guinéenne menacée d’expulsion – Elle s’appelle Louabatou, elle a aujourd’hui 21 ans. Cela fait déjà six ans qu’elle vit en Belgique. Elle n’avait donc que quinze ans quand elle a fui la Guinée Conakry.
Son père, imam, venait de la marier à un autre imam d’une soixantaine d’années. Un mariage forcé. Un mariage violent qu’elle réussit à fuir après quelques jours, grâce à l’aide de son frère. Ce dernier a des connaissances en Belgique, ce sera donc la destination refuge de Louabatou. Après quelques pérégrinations, en tant que mineure, elle bénéficie d’un accueil et d’une aide. Installée à Frameries, elle poursuit ses études secondaires.
Mais arrive la majorité et la nécessité d’obtenir le statut de réfugiée. La demande est introduite… et sera suivie de refus. La jeune fille poursuit ses démarches tout en entamant des études universitaires. Elle est accueillie au sein d’une famille montoise, chez Myriam Van Snoy et Pierre Gillis.
Aujourd’hui, le couple tire la sonnette d’alarme. Louabatou a vu sa demande de reconnaissance refusée pour la troisième fois. Pierre Gillis, professeur de l’UMons à la retraite, ne comprend pas ce refus : « On a refusé pour des raisons qui personnellement me paraissent dérisoires. On met en cause le caractère forcé du mariage et on imagine une espèce de complot monté pour lui permettre de rejoindre la Belgique, à partir de Conakry, à l’âge de quinze ans et sans le consentement de son père, hostile à tout ça. C’est absurde ».
Enfermée au 127 bis
Il y a deux semaines, alors qu’elle se rendait à l’Office des étrangers suite à une convocation pour cette troisième demande, elle a été arrêtée et incarcérée au centre fermé de Steenokkerzeel.
Louabatou craint pour sa vie si elle est renvoyée en Guinée. Une crainte partagée par sa famille d’accueil. Myriam Van Snoy a rendu visite à plusieurs reprises à la jeune fille, elle est épouvantée par ce que lui a raconté Louabatou: « Elle a très peur de rentrer à Conakry. Elle craint à la fois son père mais aussi celui avec qui elle a été mariée, cet homme avait trouvé qu’elle n’avait pas été bien excisée quand elle était enfant. Pour moi elle est en danger et c’est pour ça qu’on a envie de faire tout ce qui est possible pour la sauver de cette situation ».
Un avocat est chargé du dossier, il rédige un recours contre la décision de la DGRA. Parmi les arguments qu’il va mettre en avant, il y a aussi la bonne intégration de Louabatou en Belgique. Un pays où elle a des amis, un avenir, une vie sociale. La jeune fille venait de s’inscrire à la Haute école Condorcet, quelques jours avant son arrestation. En Guinée, elle n’a plus rien ni personne, seulement deux hommes, un père et un vieux mari, qui ont proféré des menaces à son égard…
Très inquiet du sort qui sera réservé à Louabatou, Pierre Gillis a lancé une pétition en ligne pour que la jeune femme ne soit pas expulsée.
Quelques heures après la publication de cet article l’ex belle famille de la fille a démenti, lisez l’article. Cliquez ICI
Avec : RtBF
Sélectionné pour vous : Belgique: Louabatou Diallo que l’on aurait mariée de force et violentée aurait menti


De plus se mariage à été fait à kindia et apres le mariage son marie lui à envoyer en belgique alors que lui il été en italie. Son père ne pas imam ni miezin idem que le vieux avec le quel elle est au photo
ne raconter pas du n’importe quoi la fille dont vous parler ne veut pas se marier elle veut juste s’amuser en plus tout ce que vous raconter ne sont que des fausses histoires sans fondement attention à ce que vous publiez
Bonjour au Mrs qui vien de démentir sur l’istoir de l’aouratou.
s’il vous plaît arrêtez de faire ses genre de réaction sa fais mal et je vous comprends vous avez été déçu mais ses genre de problem ne fini jamais dans le monde sutout aux USA mais ses derniers fini toujours à laiser dans la main de Dieu car c’est mieux .
le côté matériel as fini d’aveugler notre génération et si vous aprenee sa au blancs à cause de votre colère vous gâter la chance dès autre
Elle ment comme elle respire avoir des papiers et bien mais garder sa dignité Est très bien est meilleure son beau père sur la photo le papa de son mari est un vieu respectueux responsable tout une sous préfecture un président de notre (c r d)