
L’un des deux jeunes militants de l’opposition guinéenne blessés par balles au retour de la marche pacifique à Hamdallaye hier mercredi 20 septembre 2017 a sucombé ce jeudi 21 septembre, apprend’on de sources médiacle et politique.
Selon nos informateurs, le jeune Ismael Bah élève âgé de 18 ans est mort de suite d’une hémorragie interne à l’hôpital.
Dans une interview juste avant le décès du jeune Bah, Aliou Condé secrétaire général de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) a fait savoir que le défunt a été touché par les balles des forces de l’ordre dans le ventre. Et qu’il a été admis à l’hôpital où il a subi une intervention chirurgicale. Monsieur Condé exige l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur la blessure par balle de ces deux jeunes opposants alors que la marche s’est déroulée dans le calme et la discipline.
Cellou Dalein Diallo s’indigne et parle d’une manifestation de protestation
Le chef de file de l’opposition se dit indigné par la mort de cet autre militant de l’UFDG. Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG est revenue sur les circonstances de cet accrochage: » il a été victime de cette violence qui a été finalement mortelle au niveau de Hamdallaye-Gnariwada. Ce sont les forces de l’ordre qui ont tiré sur lui et la balle a atteint ses intestins, il a été envoyé d’abord à Jean Paul 2, puis évacué après à Donka. Il a subi une intervention vers 2h du matin. On pensait que l’opération s’était bien passée, mais ce matin, on nous apprend qu’il a rendu l’âme… »
Cellou Dalein Diallo regrette le comportement des agents des forces de maintien d’ordre et de la légèreté de la justice guinéenne: » Je suis consterné qu’un autre militant de l’UFDG, qu’un compatriote perd la vie. Ce que je déplore encore, c’est que je sais aussi qu’il y a peu de chances qu’il bénéficie d’une justice comme toutes les autres victimes des manifestations politiques depuis 2011. Jamais une enquête n’a été diligentée pour situer les responsabilités. C’est inacceptable… »
Une manifestation n’est pas exclue d’ici à mercredi prochain, a annoncé le leader de l’opposition républicaine: » l’opposition va se retrouver très rapidement pour tirer les leçons de cette manifestation. Déjà, le comité d’organisation travaille pour la manifestation de mercredi prochain, mais on va voir si l’on doit attendre jusqu’à ce jour parce qu’il y a mort d’homme ou si l’on va organiser une autre manifestation pour protester contre l’assassinat de nos citoyens et l’usage d’armes à feu dans le maintien d’ordre… »
Tant que l’impunité est favorisée, ce genre d’acte de violence sera perpétré, regrette Cellou Dalein Diallo.
Près de 80 militants de l’opposition ont trouvé la mort dans des manifestations depuis 2011 en Guinée.
Sélectionné pour vous : Marche du 20 septembre : L’opposition draine du monde dans la rue

