
Arrêtés dans l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé du 19 juillet 2011, les célèbres prisonniers que sont Fatou Badiar et Alpha Oumar Boffa Diallo, dit AOB, vont être jugés de nouveau le 16 octobre 2017 par le tribunal criminel de Dixinn.
Jugés coupables dans l’affaire de l’attaque du président Alpha Condé du 19 juillet 2011, Fatou Badiar, Almamy Aguibou Diallo et Mamadou Alpha Diallo, avaient été condamnés le 13 juillet 2013 par la cour d’assises à 15 ans de réclusion criminelle. Alors qu’Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) et Jean Guilavogui avaient été condamnés à perpétuité.
Mais le lundi 27 mars 2017, la Cour suprême a cassé l’arrêt de la cour d’assises et a renvoyé l’affaire au tribunal criminel de Conakry II (TPI de Dixinn). Mais depuis, le collectif des avocats de la défense se battent pour obtenir ce nouveau procès.
«Depuis le 27 juillet 2017, nos clients sont placés sous mandats de dépôt et continuent de purger des peines auxquelles ils n’ont pas été condamnés, dès lors que l’arrêt d’assises de 2013 a été cassé et annulé… Pendant ce temps, les dossiers criminels les plus récents sont en train d’être examinés avec célérité par le tribunal criminel de Conakry 2, alors que nos clients sont détenus depuis plus de 6 ans et leur dossier bonnement classé dans le tiroir », ont dénoncé ces avocats lors d’une conférence de presse tenue à Conakry.
C’est désormais chose faite, car leurs clients seront de nouveau à la barre le 16 octobre 2017 au tribunal de Dixinn.
Sélectionné pour vous : Justice : la demande de mise en liberté de Fatou Badiar, AOB et Jean Guilavogui rejetée

