
Du carrefour Cosa à l’esplanade du 28 septembre, les leaders de l’opposition républicaine ont été accompagnés et ovationnés par leurs militants. A l’esplanade du 28 septembre, Cellou Dalein Diallo et ses pairs ont annoncé qu’ils vont demander le départ du président Alpha Condé s’il ne respecte pas l’accord politique du 12 octobre 2016.
Papa Koly kourouma, président du parti GRUP a expliqué, au point d’arrivée, l’objectif de la marche de l’opposition : « Il refuse d’organiser les élections communales. C’est ce qu’on lui demande et nous refusons de végéter dans cet état là…«
L’opposition restera dans les rues tant qu’Alpha Condé n’organisera pas les élections locales et tant qu’il n’annoncera pas son départ du pouvoir en 2020, a déclaré Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG : « D’ici la fin de l’année tant que M. Alpha Condé ne donne pas des instructions à la CENI pour l’organisation des élections, le peuple va se révolter contre lui s’il n’organise pas les élections et ne dit pas qu’il n’est pas candidat en 2020. Tant qu’il refuse cela, nous serons dans la rue…«
Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition et Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition promettent de demander le départ de Alpha Condé s’il ne respecte pas l’accord du 12 octobre : ‘’ Il a déjà montré son incapacité à résoudre les problèmes de la Guinée. Manifestons pour qu’il change, s’il ne compte pas changer demandons son départ…’’
Cellou Dalein Diallo rajoute : ‘’ Si Alpha Condé ne prend pas des dispositions pour respecter et faire respecter la Constitution, les lois de la République et les accords, nous allons marcher pour demander son départ…’’
Au retour de la marche, des accrochages ont été enregistrés entre manifestants et agents des forces de maintien de l’ordre au niveau de Hamdallaye Pharmacie qui ont fait un blessé.

Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

