
Les cultivateurs du Fonio, du Riz, du Maïs et du Blé dans la commune urbaine de Mali, nourrissent grand espoir pour les prochaines récoltes. Contrairement aux producteurs de pomme de terre, qui eux ont perdu « des milliards » de francs guinéens cette année.
Une véritable catastrophe a été observée lors des saisons agricoles 2016 et 2017, dans la culture de la pomme de terre, dans la commune urbaine de Mali. « Des pertes qui se chiffrent en milliards » ont affecté les producteurs du tubercule, selon les autorités préfectorales et communales.
Cependant, malgré ce coup de fouet, les cultivateurs des céréales, eux s’attendent à de bons résultats, car jusque-là les productions suivent un « cours normal, nous cultivons du fonio ici. Nous espérons une forte récolte », a laissé entendre un paysan dans la sous-préfecture de Yembering.
Le préfet du Mali aussi a livré son constat sur ces cultures, qui selon lui donnent espoir. « Actuellement, nous sommes avec les récoltes du maïs. Pour le riz, il n’y a aucun problème. Le fonio est en maturité, on est en train de récolter par endroits, et en d’autres lieux. Pour le blé qui est aussi cultivé dans certaines localités, nous ne constatons pas de problème », rassure Elhadj Harouna Souaré.
Enfin, il explique que : « la pluviométrie est bonne jusqu’à présent. Nous n’avons pas encore enregistré de dégâts causés par la pluie, ou les grands vents, qui ont pourtant, causaient d’énormes pertes par le passé », conclut le préfet.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360

