PolitiqueGuinée: La célébration de la fête de l’indépendance reportée au mois de décembre

Guinée: La célébration de la fête de l’indépendance reportée au mois de décembre
Gouvernorat de Kankan
Guinée: La célébration de la fête de l’indépendance reportée au mois de décembre

Fête de l’indépendance – Deuxième report à Kankan des festivités marquant l’an 58 de l’indépendance de la Guinée. La première est intervenue en 2015. Faya Millimouno, Président du parti Bloc Libéral lie ces reports à la mal gouvernance actuelle qui s’exprime par les marchés gré à gré.

Les festivités marquant le 58 eme anniversaire de l’indépendance de la Guinée prévu à Kankan le 2 octobre prochain ont été reportées au mois de Décembre 2016. Le préfet de cette région justifie ce report par un non achèvement des chantiers. Faya Millimouno dénonce une mauvaise gouvernance dans cette affaire : « Aujourd’hui on ne peut plus accuser heureusement Ebola qui est partie. Maintenant c’est la mauvaise gouvernance qu’on peut accuser clairement. Et il se trouve qu’aujourd’hui on est dans une situation où normalement aucun des marches passes pour la construction des infrastructures en Haute-Guinée, si on devait respecter le code des marches publiques, ne devrait être accepté… »

Si ces chantiers qui devraient être inaugures chaque 2 Octobre ne le sont pas, a quoi servirait alors d’aller a Kankan, s’est interrogé Faya Millimono : « C’est lorsque ces réalisations sont faites, que à l’occasion de la fête de l’indépendance, on procède à leur inauguration mais si on est dans cette situation, on se demanderait bien alors, aller à Kankan pour une fête ce sera pourquoi faire…« 

Le président du parti le Bloc Liberal a parle d’une injustice dans la répartition des fonds alloues aux fêtes tournantes dans les chefs-lieux des régions : « J’avais évoqué cette injustice. La plus petite enveloppe financière était revenue à la région forestière qui n’avait pas eu même 62 milliards. Nous sommes à 1000 et quelques milliards en Haute-Guinée, on a eu 240 milliards pour Mamou, Dalaba et Pita et on a eu 110 milliards au moins à Boké… »

« Les fêtes tournantes sont souvent reportées parce que tout ce que fait le gouvernement ne peut passer dans les mailles d’une évaluation rigoureuse au regard des principes républicains« , a martelé Faya Millimouno.

Siguiri : un mort, un blessé grave et une forte somme d’argent emportée dans l’attaque d’une station serviceSélectionné pour vous : Siguiri : un mort, un blessé grave et une forte somme d’argent emportée dans l’attaque d’une station service

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com