
Un professeur de Mathématiques du lycée Pr Alpha Condé de Kissidougou, au Sud du pays, vient de créer un micro-barrage hydroélectrique dans son village à Bolodou, préfecture de Gueckédou.
Ibrahima Tounkara, c’est son nom, a réalisé cette infrastructure sur ses fonds propres en peu de temps : «Je n’ai pas fait des années pour réaliser ce projet. C’est à partir de l’installation des panneaux solaires que j’ai eu le goût du courant. J’ai envoyé pour mon grand frère qui résidait à Bolodou, notre village natal, un panneau solaire pour faire la charge des téléphones. Après, j’ai constaté que la consommation est très limitée. On ne peut pas encore distribuer ce courant à beaucoup de clients. Maintenant, j’ai jugé nécessaire de construire ce micro-barrage», a-t-il expliqué à Guinéenews.

Micro-barrage hydroélectrique réalisé à Gueckédou par un professeur de Maths (Crédit photo : Guinéenews)
En cinq mois, Ibrahima Tounkara a pu réalisér ce micro-barrage de 9 KVA : « J’ai commencé à faire des recherches à partir du mois de mars 2016. Et j’ai terminé cette phase au mois de septembre 2016. J’ai commencé à travailler sur le site au mois de novembre. Et au mois de mai 2017, on a pu livrer le courant à la population de Bolodou. On a plus de 80 abonnés. Vous savez, les villageois n’ont besoin que des lampes. Donc on arrive à les fournir sans problème. Notre production est de 9 KVA.»

Micro-barrage hydroélectrique réalisé à Gueckédou par un professeur de Maths (Crédit photo : Guinéenews)
Avec des moyens limités, ce professeur de Maths a pu soulager une partie de son village. Il explique comment il a fait ce travail : « J’ai réalisé ce travail avec de petits moyens. Je n’avais pas de moyens pour acheter des tuyaux de pression et j’ai fait la conduite d’eau avec du béton armé. La conduite forcée n’est pas si résistante et je vois même des erreurs actuellement. Chaque fois, je suis obligé de colmater et la production du courant ne doit pas dépasser les 9 KVA.»
Après le jeune de Labé qui a fabriqué une Mercedes, un camion et un avion, c’est le tour d’un autre de créer un barrage hydroélectrique. Ce sont là des preuves que les jeunes guinéens ont du talent. Il suffit juste de les appuyer.
Sélectionné pour vous : Crise à Boké : Le ministre Cheick Taliby Sylla « Tout rentrera dans l’ordre dans un bref délai »


Bonjour, Nous sommes une association guinéenne d’aide au développement du village de Kouyé en Guinée.
Nous avons vu le reportage sur le micro-barrage à Bolodou et nous aimerions avoir un contact avec Ibrahima TOUNKARA pour lui demander quelques renseignements sur la construction de ce micro-barrage qu’il a réalisé pour son village. Nous sommes très touchés par son initiative qui nous donnent aussi des idées pour alimenter en électricité le village de Kouyé. Nous sommes ressortissants guinéens vivant en France et nous lui adressons toutes nos félicitations pour sa générosité et son ingénieuse invention. BRAVO! Bien cordialement
Mr Tounkara peut être joint sur ce nom 621811755 C’est certains que vous puissiez être satisfait.