PolitiqueGuinée : Cellou Dalein explique pourquoi le réseau routier est dégradé

Guinée : Cellou Dalein explique pourquoi le réseau routier est dégradé
Cellou Dalein : «Désormais nous ne pouvons pas négocier avec ce gouvernement » ©G360
Guinée : Cellou Dalein explique pourquoi le réseau routier est dégradé

Le réseau routier de la Guinée est complètement dégradé, malgré les différents fonds que perçoit le Fonds d’entretien routier (FER). Au-delà de ce que versent les compagnies pétrolières, il y a le prélèvement sur chaque litre acheté, la somme de 250 GNF. Cet argent est versé au FER.

Si à Conakry les routes sont complètement dégradées, à l’intérieur du pays, notamment le réseau inter urbain, c’est le pire. Certaines villes risquent de se couper des autres, à cause du mauvais état de la route.

 Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a abordé le sujet samedi 20 août 2016 lors de l’assemblée générale de son parti. Il a donné des raisons qui pourraient expliquer la dégradation poussée du réseau routier national.

 «Partout, dit-il, le réseau s’est complètement dégradé parce que les ressources affectées à l’entretien routier en 2015 ont été détournés pour financer la mascarade électorale et l’achat des consciences. Ce sont les conséquences du manque d’entretien routier de 2015 que vous êtes en train de voir. »

Pour faciliter l’obtention des ressources financières pour faire l’entretien des routes, Cellou Dalein fait savoir qu’en son temps, il a instauré un prélèvement sur chaque litre de carburant acheté : «Lorsque j’étais ministre des Travaux publics, j’ai mis en place le Fonds d’entretien routier (Fer) deuxième génération, comme on l’appelait. J’ai sécurisé les ressources en instituant un prélèvement sur chaque achat d’un litre de carburant à la pompe. »

Au premier semestre 2016, poursuit-il, les compagnies pétrolières ont payé plus de 100 milliards au Fonds d’entretien routier pour l’entretien de nos routes.

 « Chaque investissement a une durée de vie. La route Conakry-Mamou a été construite en 1985. Il y a 31 ans. Elle a une durée de vie, elle devait être entretenue. On avait besoin d’un entretien périodique qui était déjà programmé lorsque j’étais ministre des Travaux publics, avec l’appui de l’Union européenne. Ça n’a pas été fait. On a une évaluation chaque année de l’état du réseau routier. On identifie les points critiques et on prévient en faisant les travaux à l’avance. C’est un travail qui se fait de manière rationnelle, je peux même dire scientifique. Chaque route a une durée de vie. Mais ils n’ont pas utilisé l’argent où il faut», a-t-il expliqué.

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-4351"

    cellou dalein a des problèmes toujours derrière les micros il attaque mème les mouches si c’est çà être chef de fil de l’opposition je ne veux pas etre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com