Connect with us

La foudre s’abat sur un data center de Google : des données perdues

Publié

Le

Même les géants de l’informatique ne peuvent rien contre les éléments déchaînés de la nature. Un des data centers de Google a ainsi été frappé par la foudre cette semaine, avec comme résultat la perte irrémédiable de données.

C’est le data center de Saint-Ghislain, en Belgique, qui a subi la lourde perte. Quatre éclairs se sont abattus sur les installations du moteur de recherche, créant ainsi une panne de courant. Les data centers sont équipés de systèmes électriques de secours, et celui de Saint-Ghislain a bien pris le relais, mais hélas des pertes de données sont à déplorer.

Dans le détail, 5% du matériel de stockage a été touché par cette panne, ce qui a résulté en des pertes de 0,000001% des données stockées par le data center. Des pertes extrêmement réduites donc, mais au vu du volume conservé dans les serveurs de centre de données, certains utilisateurs ne reverront plus la couleur de leurs fichiers sauvegardés. Il s’agit pour la plupart de photos stockées dans Google Drive, le disque dur en ligne du moteur de recherche.

Il est illusoire de réclamer de Google la duplication des données de ces data centers : le volume d’informations qui y sont stockées est tellement important qu’il faudrait doubler la taille de chaque centre de données du moteur de recherche. De plus, ce type de problème est tout de même assez rare et économiquement, cela ne se justifierait pas. Et puis Google offre là un service gratuit (financé par la publicité) : difficile d’exiger une garantie sur quelque chose de gratuite.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.