Connect with us

Guinée : Alpha Condé et ses opposants enterrent la hache de guerre

Publié

Le

 

Bonne nouvelle de Conakry: le régime d’Alpha Condé et l’opposition sont enfin parvenus à s’entendre sur des principes à suivre pour l’organisation sans heurts du scrutin présidentiel prévu pour le 11 octobre prochain.

Après deux mois d’intenses négociations et à deux mois de la présidentielle, les principaux acteurs politiques guinéens ont signé dans la nuit du jeudi 20 août 2015, un accord politique définitif qui entre autres, dispose de la recomposition des communes rurales et urbaines, de la réforme de la Céni et de l’assainissement du fichier électoral.

Cette issue heureuse a été trouvée grâce aux médiations conjointes des émissaires de l’Onu et de l’Oif que sont respectivement, Mohamed Ibn Chambas et Mohamed Solia Sokona. A propos des réformes, l’opposition à défaut d’obtenir une recomposition paritaire de la Céni aura à désigner deux commissaires au sein de l’institution notamment à la direction du département de la formation et de conduite des opérations. Il est aussi question de la mise sur pieds d’une commission mixte constituée d’acteurs de la société civile, des différents camps politiques pour corriger les imperfections relevées dans le fichier électoral.

En ce qui concerne la recomposition des communes rurales et urbaines, un accord trouvé par le président Condé et Sidya Touré, le leader de l’Union des forces républicaines, indique qu’elle se fera sur la base des résultats obtenus par chaque chapelle politique lors des législatives de 2013. A présent, on attend chacun des protagonistes de cette crise politique sur le terrain du respect et de l’application des clauses de l’accord qui réjouit la communauté internationale.

Source : Lanouvelletribune.info

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.