
L’actuel président de la communauté guinéenne de Washington DC, de Maryland et de Virginie, Saloumba Chérif séjourne présentement au pays non seulement dans le double cadre familial, mais aussi il met à profit ce voyage pour régler des affaires professionnelles au bénéfice de la communauté guinéenne dont il préside les destinées à Washington.
Elu à la tête de cette entité en septembre 2016 pour un mandat de 2 ans, Saloumba Chérif a été investi le 6 novembre suivant. Mais son élection avait suscité des remous au sein de la communauté guinéenne de Washington. Une situation que l’élu justifie par le caractère démocratique de son association.
«Comme vous le savez, on est en démocratie. Donc, après les élections, tout a été validé. Et la partie qui n’a pas accepté d’aller à ces élections a formalisé quelque chose d’autre. Les règlements sont là. On a suivi ces règlements. La partie constituante, c’est-à-dire la Commission électorale, le Conseil général et toutes les autres instances ont validé les élections. C’est ainsi que j’ai été investi», explique-t-il.
Dressant une liste non exhaustive des acquis de son équipe à mi-parcours de son mandat, M. Chérif fait mention de ce qui suit : «Après notre prise de fonction en novembre, notre première activité a été de réunir les enfants de notre communauté lors des fêtes de fin d’année. Ils étaient plus de 200 enfants. Et chacun a reçu un cadeau de la part de notre Bureau exécutif. C’était pour montrer à ces enfants qu’ils font partie de cette communauté. Et que nous vivons à l’extérieur», motive-t-il.
«Aussi, poursuit l’orateur, nous avons eu à organiser le bal de fin avec toute la communauté. Et dès après cela, comme vous le savez, il y a eu une nouvelle administration aux Etats-Unis qui a commencé à appliquer les lois migratoires. Quand cela est arrivé, beaucoup de nos compatriotes avaient de petits soucis. Nous avons donc eu à organiser des séminaires et des colloques où nous avons invité des avocats pour expliquer à nos concitoyens les lois sur la migration, et aussi leur expliquer ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire, notamment une fois qu’ils font face à la Police d’immigration. Nous sommes passés dans les médias. Moi personnellement j’étais à la Voix de l’Amérique pour parler de la situation, des mesures prises par l’administration Trump et expliquer leur impact sur les immigrants».
Egalement, à travers son programme dénommé ‘‘Talent show’’ organisé en avril dernier et qui permet aux enfants de faire prévaloir ce dont ils sont capables, l’association a reçu les appréciations de tous. Une autre activité non moins importante par elle réalisée, c’est l’organisation tous les weekends du mois de Ramadan des déjeuners communautaires.
A ce jour, l’association se targue d’avoir réussi à créer un partenariat avec des communes comme Howard Country, Silver Spring, Takoma Park et Washington DC. Et, se prépare à la tenue d’une assemblée générale pour faire le compte-rendu de tous ces acquis à la communauté et lui laisser le soin de jauger leur teneur.
Il y a quelques semaines seulement, l’équipe guinéenne de Washington DC, de Maryland et de Virginie équipe a participé au tournoi de football inter-States, aux Etats-Unis où elle a remporté la coupe après 10 ans. Un mérite qui ne mérite pas d’être passé sous silence. En termes de perspectives, plusieurs projets dans la gibecière des compatriotes établis de l’autre côté. Mais le plus pressant, c’est la réalisation d’un centre, une maison Guinée.
Sélectionné pour vous : Trump prévient Pyongyang que les armes américaines sont chargées

