
Guinée-Israël – Arès près de cinq décennies, mercredi 20 juillet 2016, Israël a renouvelé ses relations diplomatiques avec la République de Guinée, un pays majoritairement musulman. La Guinée avait mis un terme à ses relations avec l’Etat juif en 1967.
Le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold a signé un accord avec Ibrahim Khalil Kaba, chef de cabinet du président Alpha Condé, à Paris. « Ceci marque la fin importante d’un cycle », a déclaré Gold, notant qu’il s’est écoulé près de 50 ans depuis que le gouvernement de Conakry a mis un terme à ses relations avec Israël.
Des relations bilatérales avaient existé, même alors qu’elles n’étaient pas officielles
« Le nombre de pays sur le continent africain n’ayant toujours pas [rétabli leurs liens avec Israël] ne cesse de diminuer, et nous espérons que bientôt ce nombre n’existera tout simplement plus. Israël appelle les pays n’ayant toujours pas renouvelé leurs relations diplomatiques à suivre les traces de la Guinée afin que nous puissions travailler ensemble pour le bénéfice de tous les peuples de la région ». Dore a déclaré que des relations bilatérales avaient existé, même alors qu’elles n’étaient pas officielles, et a souligné la contribution d’Israël à la lutte contre le virus Ebola, qui a affecté Guinée. « Les amis dans le besoin sont bien des amis », a déclaré Dore.
L’ambassadeur d’Israël basé au Sénégal deviendra également ambassadeur de la Guinée.
Paul Hirschson, l’ambassadeur d’Israël basé au Sénégal et représentant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, deviendra également ambassadeur non résident de la Guinée. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l’établissement des relations diplomatiques avec tous les pays africains était un objectif stratégique pour son gouvernement.


Je suis encore dessus de mon pays la Guinée de par cet acte abominable qu’elle vient de faire revivre après plusieurs années d’enfouissement.
Ma Guinée a renouvelé ses relations avec les alliés du diable. Alors, qu’il est un pays à grande majorité musulmane.
Où est la Guinée, quand ce pays est la à massacre nos frères et soeurs musulmans dans Palestine aux yeux et au vu de tout le monde entier ??? Où êtes vous ??? N’avez vous pas la tête sur vos épaules ??? Quelle fourberie manifeste !?
Quelle abomination que mon pays vient de faire !!! Je n’ai aucun doute qu’elle le regrettera fort.
Ahmed Sékou Touré avait fait preuve d’un véritable croyant en rompant totalement le lien avec ses sanguinaires ( l’armée d’Israël ) : qui tuent injustement nos frères et soeurs en Palestine. Les pires de la race humaine !!!
Je suis encore dessus du gouvernement actuel.
La Guinée a renouvelé avec son ennemi fatale aveuglement . Sans doute , elle le saura et le regrettera plus tard .
Les ennemis fatales de l’islam.
J’ai totalement honte de mon pays la Guinée, à cet effet.
Malheur à celui ou celle qui fait alliance avec les ennemis de ALLAHU AKBAR.