Connect with us

Guinée : Friguia, l’espoir renaît, l’audit technique a commencé

Publié

Le

Friguia – Des travailleurs triés sur le volet environs 12 groupes dont chacun dirigé par un expert russe, ont entamé lundi 18 juillet 2016 à l’usine de Fria, l’audit technique de l’usine qui durera 45 jours.

Cet audit est, selon les informations de nos confrères de Guinee7, confié par Rusal à la société Seinta Prestations, une société de droit guinéen. Celle-ci a signé des contrats avec certains techniciens de l’usine pour faire l’état des lieux avant la relance des activités prévue, selon l’accord avec le gouvernement, le 10 janvier 2017.

Une délégation gouvernementale et de Rusal à Fria le 22 juillet 2016

Le 22 juillet 2016, une délégation gouvernementale et de Rusal est annoncée dans la ville de l’alumine la réception de cette délégation prend une allure de fête. De nombreuses femmes ont décidé de se mettre en Söbi (uniforme) pour lui donner un cachet particulier.

Pour rappel, le président Alpha Condé a promulgué le 10 juin 2015, la loi portant sur l’Annexe 12 de la Convention de concession minière pour la production de bauxite et d’Alumine de DIAN-DIAN. Cette loi adoptée par l’assemblée nationale, le 30 mai 2016, permet la réhabilitation, la  relance et l’extension ultérieure de l’usine d’alumine de Friguia.

Suite à une grève des travailleurs, l’usine de Friaguia, la première usine d’alumine de l’Afrique, est fermée depuis quatre ans par Rusal qui l’a achetée sous le régime de Lansana Conté.

Friguia, guinée, guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.