PolitiqueGuinée : Avec l’obsession anti-électoraliste du régime qui agace, l’après-ramadan sonne le tocsin

Guinée : Avec l’obsession anti-électoraliste du régime qui agace, l’après-ramadan sonne le tocsin
L'opposition crée un front contre un éventuel 3ème mandat pour Alpha Condé
Guinée : Avec l’obsession anti-électoraliste du régime qui agace, l’après-ramadan sonne le tocsin

Tous les ingrédients sont réunis pour que l’après-ramadan marque le déclenchement de mouvements de protestation de rue contre le régime Alpha Condé. Mais il reste encore une chance pour que l’Accord du 12 octobre 2016 soit appliqué et conduise le pays à l’organisation des élections locales après plus d’une décennie d’hésitations et de reports.

C’est du moins l’analyse que l’on puisse faire de la menace des opposants qui décident de battre le pavé pour se faire entendre par un altruiste de régime plutôt occupé à régler les problèmes d’autrui au détriment des siens propres. La mouvance de l’opposition motive cette décision par son inquiétude face à une multitude de raisons motivées en premier chef par un manque de volonté du chef de l’Etat et de son gouvernement de conduire le pays à des élections locales apaisées. Probablement, pour maintenir le statu quo.

Démarche anti-électoraliste

Sous la conduite des deux chefs de gouvernement Mohamed Saïd Fofana (2010- 2015) et Mamady Youla (en poste depuis décembre 2015), les acteurs politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition ont eu plusieurs dialogues à l’issue desquels un accord politique a été obtenu. D’emblée, avant cet accord politique, il n’y avait aucune contrainte légale qui empêchait le régime Alpha Condé d’organiser les élections locales. La mouvance présidentielle a argumenté à chaque fois et réussi à repousser à plus tard les élections.

Pourtant, c’est un secret de polichinelle, au sortir du dialogue ayant conduit à l’Accord du 12 octobre 2016 et pour le respect duquel le chef de l’Etat s’est solennellement engagé devant la communauté nationale et internationale, tout indiquait que la Guinée s’acheminait inexorablement vers la tenue de ces échéances qui se font attendre, tenez-vous bien, depuis plus d’une décennie !

De l’avis de maints observateurs, à chaque fois que le pays amorce un petit pas en avant, il en fait dix autres en arrière. Ce qui donne l’image d’un régime arrivé par les urnes mais qui s’inscrit dans une perpétuelle démarche anti-électoraliste. Une attitude qui remet en question le peu d’acquis sur le processus de relance économique post-Ebola. Et qui contribuait à faire renaitre de l’espoir non seulement chez les investisseurs et partenaires mais aussi au sein de la classe politique. L’opposition martèle que ce regain d’espoir a été déchu par la faute du président Alpha Condé et ce, malgré les prédispositions des acteurs de la mouvance présidentielle à voir s’organiser les élections locales afin de conforter leurs assises électorales avant la fin du second mandat de leur champion.

A la CENI, ça coince toujours

Si la volonté politique du chef de l’Etat est à l’index, il n’en demeure pas moins pour l’organe de gestion des élections. Les élus du peuple ont été mobilisés au mois de février 2017 en session extraordinaire, à l’effet de légiférer sur le Code électoral. La loi a été votée en dépit de quelques oppositions mais, n’a été transmise à la Cour constitutionnelle qu’en début de ce mois de juin. Malgré cela, la Cour constitutionnelle dirigée par Me Kéléfa Sall a donné son quitus et jugé le Code conforme à la Constitution ce vendredi 16 juin. Ce qui renvoie à nouveau la balle dans le camp du président Alpha Condé à qui il incombe désormais la promulgation dudit Code électoral devant baliser le chemin pour la tenue des élections locales.

Au même moment, alors que tous les regards sont rivés sur la présidence de la République, une crise inédite s’empare de l’instance en charge de l’organisation des élections au pays. La Ceni est plus que jamais divisée entre frondeurs réclamant le départ du président Bakary Fofana et loyalistes acquis à la cause du décrié président. Accusé par ailleurs par l’opposition de mépris total à l’égard des accords dont il est lui-même signataire.

Au sommet de l’Etat, le semblant de démarches qu’entreprend le gouvernement du Premier ministre Mamady Youla est perçu par nombre d’observateurs de la scène politique nationale, comme découlant d’une mauvaise foi. Lui, le garant du dialogue politique, se plait à jouer aux sapeurs pompiers comme il s’est illustré récemment pendant la grève du syndicat des banques, assurances et institutions de micro-finances. Va-t-il encore attendre le début des manifestations de rue pour sortir de son mutisme ? Rien n’est moins sûr.

Cette politique de l’autruche agace l’opposition et exaspère les citoyens qui tirent le diable par la queue avec un pouvoir d’achat n’excédent point 2 euros soit 20 mille FG par jour. Mais déjà, l’opposition comme tirant les leçons de ses précédentes manifestations, envisage pour cette fois-ci de nouvelles stratégies basées sur une mosaïque de pédagogies. Ce qui passe nécessairement par une série de rencontres avec le président du Comité de dialogue le ministre de l’Administration du territoire Bouréma Condé, son homologue de la Sécurité Me Abdoul Kabèlè Camara, ainsi que celui de la Justice Me Cheick Sako, directement concernés.

L’alerte rouge

Si rien ne filtre de cette démarche, les opposants mettent en garde les sages et les religieux de tous bords qu’une fois ces manifestations déclenchées, il sera inutile aux prêcheurs de la voix de la foi religieuse de dissuader ces acteurs décidés à poursuivre leur mouvement jusqu’à l’atteinte des objectifs par eux visés.

L’alerte rouge est donnée. Alors, que ceux qui accusent l’opposition de faire la culture de la violence, s’attèlent dès maintenant à faire en sorte que le fameux accord conclu dans la paix et pour la paix soit appliqué au nom de la paix sociale en de la fermeture de la tumultueuse parenthèse sur cette éternelle question de tenir ces élections locales qui ont toujours souffert d’hésitations et de reports insensés.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (3)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-6948"

    en voyant cellou dalein entouré des anciens ministres renvoyé du gouvernement pour faute lourde comme lui cellou qui a eté renvoyer du gouvernenment conté pour faute lourde , ca me donne a reflechir

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-6951"

    Arrêtez de pointer du doigt directement Cellou. Dans quel pays au monde il y a autant d’écart entre les élections présidentielles et législatives si ce n’est en Guinée ? Toi qui a ecrit ce commentaire consciencieusement tu en as marre de cette cherété de la vie du guinéen, rien n’avance dans ce pays autre que la misère et tu te permet de supporter ce gouvernement incapable non pas par manque de moyens mais parce qu’il est tout simplement guidé par son instinct ethnique, par son manque d’amour pour ce peuple qui n’a que trop souffert. Sache qu’on sera tous jugé à hauteur de nos oeuvres. La vie d’ici bas n’est que temporaire.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-6971"

    Dommage pour la guinee diriger par un president elu par la fraude electoral, nous soutenons le mensonge et fermant les yeux, detestons une personne a cause de son ethnie, je ne veux vexer personne!!!!!! Mais nous somme egoiste. Je prie Dieu qu’il nous aide en nourrissant de nous la bonne foie..Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com