
Au passage dans les GG ce mercredi 21 juin 2017, le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, a déploré les maux qui gangrènent la société guinéenne. C’est le cas notamment du repli identitaire, les connotations ethniques, l’impasse politique, les élections, l’incivisme des citoyens et l’irresponsabilité partagée.
Se prononçant sur le code électoral, les élections et la composition des partis politiques sur les bases ethniques à connotation régionaliste, le ministre affirme : «L’élection est devenue un problème. Les élections censées être la solution à nos problèmes deviennent un problème. » Poursuivant son allocution, le ministre dénonce le repli identitaire et l’incapacité des citoyens de refuser d’être à chaque fois dupés par les politiciens qui trouvent leur intérêts.
Revenant sur les formations politiques constituées sur les bases ethniques et communautaristes, le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté indique: «Tant que le corps électoral est constitué sur les critères ethniques, les défaites électorales ne seront jamais acceptées et les acteurs politiques doivent se débarrasser des sentiments et se baser sur les idées. Les citoyens sont à la fois victimes et coupables. Nos compatriotes sont toujours manipulés et nous ne devons pas accepter de construire un Etat de droit sur les bases communautaires.«
Revenant sur les vindictes populaires enregistrées ces derniers temps dans la capitale et à l’intérieur du pays, le ministre interpelle l’appareil judiciaire à rendre justice, aux citoyens de cultiver l’esprit de civisme. « Notre Etat est défaillant, c’est pourquoi ces vindictes populaires en cascades.»
Sélectionné pour vous : Élections: Le RPG Arc-en-ciel aurait obtenu 55% de conseillers dans tout le pays

