Connect with us

Telimelé: Avoir de l’eau, un véritable casse-tête pour les populations de Âlé

Publié

Le

A l’image de plusieurs localités de la Guinée, les populations de Âlé dans la commune rurale de Sinta, préfecture de Telimelé en Basse Guinée sont confrontées à un manque criard d’eau.

 

Cette localité d’environ 800 habitants traverse un véritable calvaire. Ses populations parcourent un kilomètre pour avoir une eau très sale dans une source entre des montagnes.

Mamadou Lama Diallo, natif de Âlé, se dit inquiet et lance un appel au gouvernement, aux ONG, aux institutions internationales et aux personnes de bonne volonté: « Nous souffrons énormement. Nous sommes confrontés à un manque criard d’eau. Nous puisons de l’eau dans une source qui commence à tarir. C’est presque de la boue que l’on trouve. C’est une eau très sale, mais on n’a pas le choix avec le risque que nous en courrons. En consommant cette eau, il y a un grand risque de contracter de maladies. Et c’est la saison de pluie qui arrive. Il y a un forage ici qui date de plusieurs années mais le peu d’eau qu’on y trouve est très sale. C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement et à toute autre personne de bonne volonté de nous venir en aide. En le faisant, ils auront sauvé des vies« .

Un activiste de la structure « Guinée positive » qui s’est rendu sur place pour vivre cette réalité se dit indigné: « Cet élève a parcouru près d’un kilomètre et quelques pour venir chercher l’eau potable dans une source d’eau. La communauté villageoise, près de 800 habitants, n’a pas accès à l’eau potable. Leur unique point d’approvisionnement est une source d’eau située à plus de 1000 mètres et truffé des montagnes.« 

« Dans les prochains jours, notre mission sera de trouver une solution face à ces problèmes à travers notre secteur d’activité qui est l’énergie solaire. La fourniture d’un système de pompage solaire d’une capacité quotidienne de 30 m3 par jour, la mise en place d’une canalisation dans tout le village et l’implantation des bornes fontaines, la désinfection de l’eau« , a-t-il indiqué.

SOS donc pour la population de cette localité.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.