
International Libérale: Cellou Dalein élu vice-président contrairement à ce que dit la presse sénégalaiseEn marge du 70ème congrès de l’Internationale libérale tenue à Andorre, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a été élu comme second vice-président de l’organisation internationale qui regroupe tout les libéraux de plus d’une centaine de pays membres.
Ce qu’a relayé la presse guinéenne depuis la tenue de cette élection, la presse sénégalaise quant à elle parle d’un autre élu et non de Cellou Dalein, plusieurs journaux sénégalais ont annoncé que c’est le sénégalais Idrissa Seck président du parti de l’opposition Rewmi qui a été élu face au guinéen Cellou Dalein Diallo. « Idrissa Seck élu devant Cellou Dalein Diallo » titre Seneweb et Dakaractu de dire « Internationale Libérale : Idrissa Seck élu vice-président ».
Ce que nient plusieurs observateurs de la vie politique sénégalaise, « un politicien qui n’a même pas 10% de votants dans son pays ne peut pas occuper un tel poste ».
Après plusieurs investigations, c’est confirmé que c’est bel et bien Cellou Dalein Diallo qui a été élu comme vice-président de l’International Libérale.
Voici la liste du Bureau exécutif de la dite organisation avec les nationalités des élus.
President
Dr Juli Minoves-Triquell, PLA Andorra
Deputy President
Hakima el Haite, MP Morocco
Vice Presidents on the Bureau
1. Abir Al-Sahlani, C Sweden
2. Cellou Dalein Diallo, UFDG Guinea
3. Eduardo Montealegre, RELIAL
4. Karl-Heinz Paqué, FDP Germany
5. Astrid Thors, SFP Finland
6. Robert Woodthorpe Browne, LIBG UK
Treasurers
1. Dzhevdet Chakarov MP, MRF Bulgaria
2. Manfred R Eisenbach, DGLI Germany


