Guinée : Le projet Sincery «un étudiant, une tablette » sera bientôt réalité - Guinee360.com - Actualité en Guinée Guinée : Le projet Sincery «un étudiant, une tablette » sera bientôt réalité - Guinee360.com - Actualité en Guinée
Search

Guinée : Le projet Sincery «un étudiant, une tablette » sera bientôt réalité

Guinée : Le projet Sincery «un étudiant, une tablette » suspendu

A l’occasion de la semaine nationale de l’entrepreneuriat dans le numérique lancée mercredi 19 avril 2017 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique a annoncé le début de distribution des tablettes aux étudiants.

Le projet Sincery « un étudiant, une tablette » est une initiative présidentielle pour les nouvelles technologies appliquées à l’Enseignement et à la Recherche. Il a été officiellement lancé le 5 octobre 2015 par le président Alpha Condé à l’Université Gamal Abdel Nasser. Mais depuis, l’initiative est restée à l’état de projet, puisque c’est deux ans après que le processus de distribution va commencer.

Alors que beaucoup commençaient à s’impatienter, le ministre Moustapha Mamy Djaby a annoncé qu’un premier lot de tablettes est déjà à Conakry : « Nous vous avions dit que les tablettes seront à Conakry au mois d’avril et que leur distribution commencerait au même mois, précisément lors de cette semaine. Je peux vous dire que le premier lot des tablettes est déjà à Conakry. Le recteur m’a confirmé que l’entreprise de micro-finance Jatropha a commencé à installer ici à Gamal un point de vente. »

Poursuivant, le ministre Mamy a fait savoir que chaque tablette sera vendue à 105 dollars, mais assure que ces outils sont de la meilleure qualité : « Nous avons exigé qu’on améliore la qualité des tablettes et qu’à travers elles, les étudiants puissent avoir accès à des contenus pédagogiques développés par le système d’enseignement supérieur. Ces tablettes seront à deux puces. Et elles permettent de faire ce qu’un smartphone peut faire et ce qu’un smartphone ne peut pas faire. »

 « Nous allons commencer le processus d’enregistrement de tous ceux qui sont intéressés aux tablettes Sincery cette semaine. Nous sommes en train d’aménager nos agences à l’intérieur de toutes les universités concernées. Il y en a 32 au total. C’est un travail logistique assez important », a expliqué Alpha Boubacar Barry, le responsable de l’entreprise Jatropha.

Parlant des modes d’acquisition des tablettes, Alpha Boubacar Barry explique : «Vous avez le cash, le crédit a posteriori c’est-à-dire qu’on vous donne la tablette et vous livrez 30 % de sa valeur. Puis on étale le reste sur le nombre d’années qui vous restent à l’université. La troisième possibilité, c’est que l’étudiant réserve sa tablette. Il finit le paiement et on lui donne sa tablette.»




One thought on “Guinée : Le projet Sincery «un étudiant, une tablette » sera bientôt réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *