Guinée : Le projet Sincery «un étudiant, une tablette » sera bientôt réalité - Guinee360.com - Actualité en Guinée
Search

Guinée : Le projet Sincery «un étudiant, une tablette » sera bientôt réalité

Guinée : Le projet Sincery «un étudiant, une tablette » sera bientôt réalité
Télécharger notre application mobile gratuitement
application iphone ipad application android

A l’occasion de la semaine nationale de l’entrepreneuriat dans le numérique lancée mercredi 19 avril 2017 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique a annoncé le début de distribution des tablettes aux étudiants.

Le projet Sincery « un étudiant, une tablette » est une initiative présidentielle pour les nouvelles technologies appliquées à l’Enseignement et à la Recherche. Il a été officiellement lancé le 5 octobre 2015 par le président Alpha Condé à l’Université Gamal Abdel Nasser. Mais depuis, l’initiative est restée à l’état de projet, puisque c’est deux ans après que le processus de distribution va commencer.

Alors que beaucoup commençaient à s’impatienter, le ministre Moustapha Mamy Djaby a annoncé qu’un premier lot de tablettes est déjà à Conakry : « Nous vous avions dit que les tablettes seront à Conakry au mois d’avril et que leur distribution commencerait au même mois, précisément lors de cette semaine. Je peux vous dire que le premier lot des tablettes est déjà à Conakry. Le recteur m’a confirmé que l’entreprise de micro-finance Jatropha a commencé à installer ici à Gamal un point de vente. »

Poursuivant, le ministre Mamy a fait savoir que chaque tablette sera vendue à 105 dollars, mais assure que ces outils sont de la meilleure qualité : « Nous avons exigé qu’on améliore la qualité des tablettes et qu’à travers elles, les étudiants puissent avoir accès à des contenus pédagogiques développés par le système d’enseignement supérieur. Ces tablettes seront à deux puces. Et elles permettent de faire ce qu’un smartphone peut faire et ce qu’un smartphone ne peut pas faire. »

 « Nous allons commencer le processus d’enregistrement de tous ceux qui sont intéressés aux tablettes Sincery cette semaine. Nous sommes en train d’aménager nos agences à l’intérieur de toutes les universités concernées. Il y en a 32 au total. C’est un travail logistique assez important », a expliqué Alpha Boubacar Barry, le responsable de l’entreprise Jatropha.

Parlant des modes d’acquisition des tablettes, Alpha Boubacar Barry explique : «Vous avez le cash, le crédit a posteriori c’est-à-dire qu’on vous donne la tablette et vous livrez 30 % de sa valeur. Puis on étale le reste sur le nombre d’années qui vous restent à l’université. La troisième possibilité, c’est que l’étudiant réserve sa tablette. Il finit le paiement et on lui donne sa tablette.»


Télécharger notre application mobile gratuitement
application iphone ipad application android

Votre Publicité ICI

Mais aussi, sur le même sujet

Guinée : Les méfaits des réseaux sociaux... Guinée: Le mercredi 8 mars 2017, le sociologue Dr ...
Guinée : « L’Etat perd 140 milliar... Ce vendredi 3 mars 2017, le ministre de l’Enseigne...
Guinée : Le système d’enseignement... Guinée: Dans les institutions d’enseignements supé...
Problèmes avec le site Djoliba pour les ... Lors d’une conférence qu’il a tenue lundi 16 novem...

Participer au débat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *