Guinée: L'ITIE présente au gouvernement les rapports 2014 et 2015 sur les mines... - Guinee360.com - Actualité en Guinée
Search

Guinée: L’ITIE présente au gouvernement les rapports 2014 et 2015 sur les mines…

Mamadou Diaby ITIE
Télécharger notre application mobile gratuitement
application iphone ipad application android

Les membres de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ont présenté aux autorités guinéennes Mercredi 19 Avril 2017, les rapports 2014 et 2015  qu’ils ont fait sur les mines. Les chiffres présentes dans ces rapports sont au deçà du potentiel minier de la Guinée, a révélé ce Jeudi 20 Avril Mamadou Diaby, le sécrétaire exécutif de l’ITIE. Il a également rappelé des recommandations faites gouvernement guinéen pour améliorer ce secteur.

Ces deux rapports de l’ITIE ont porté sur des montants que les sociétés minières ont versé à l’Etat guinéen. Mamadou Diaby de l’ITIE revient ici sur le contenu de ces rapports:  » Pour ce qui est de 2014, le montant global de revenu minier est de 1955 milliards 773 millions 417 milles francs guinéens,  ce qui correspond à peu près à 278 millions 797 milles de dollars US. Pour l’année 2015, le montant des revenus miniers s’élève à 292 millions 668 milles de dollars US… »

Ces chiffres sont minimes comparés aux richesses minières dont disposent la Guinée. C’est en tout cas ce que dit le sécrétaire exécutif de l’ITIE, Mamadou Diaby. Il ajoute que le secteur minier est un poumon du développement de la Guinée:  » La leçon que nous avons tiré, c’est que les montants sont petits par rapport au potentiel minier que possède la Guinée. On devrait avoir plus que cela. Le secteur minier reste un pilier pour le développement de la Guinée… »

C’est le cabinet recruté par la banque africaine de développement qui a fait ces rappports et formulé des recommandations pour améliorer le secteur extractif en Guinée: «  Ils ont proposé qu’il y ait une synergie d’actions entre les mines et la pêche à ce niveau, ils ont demandé à ce que le processus de collecte de données commence très tôt pouvoir corriger à temps les écarts  qui vont se présenter au bout du processus… »

Des réformes sont engagés dans le secteur minier pour accroître les revenus de la Guinée, a annoncé à cette occasion, le secrétaire exécutif de l’ITIE Mamadou Diaby.


Télécharger notre application mobile gratuitement
application iphone ipad application android

Votre Publicité ICI

Mais aussi, sur le même sujet

Guinée : le rapport de l’ITIE 2013 passé... La Guinée est qualifiée de scandale géologique à c...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *