
Ce lundi 20 mars 2017, Isto Keira, secrétaire général du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique était dans les GG pour parler des difficultés qui minent son département, notamment les problèmes techniques, financiers et surtout le retard dans le débloquement des indemnités, les frais des agences et les primes des joueurs. Il accuse Malado Kaba, ministre de l’Economie et des Finances, de manœuvres dilatoires.
En illustrant quelques maux qui minent le département des Sports, Isto Keira accuse Maladho Kaba d’être responsable : «Le président Alpha Condé a la volonté de faire ce département un véritable levier de développement. Mais, il y a sérieusement de problèmes entre nos projets et la volonté du ministère de l’Economie et des Finances, il faut le dire. Souvent les budgets et les dossiers sont bloqués par le ministre de l’Economie et des Finances. Pour illustrer cela, l’entraîneur du Sily a fait dix (10) mois sans salaire. C’est le vendredi dernier là qu’il a été payé. »
L’Équipe nationale de Basket qui séjourne actuellement au Mali sera payée en différé
Poursuivant, Isto Keira dénonce les manœuvres dilatoires qui enfreindraient au développement du secteur: « Les agences, les primes et les indemnités de nos joueurs et tous ceux qui entrent dans le bon fonctionnement de notre équipe de basketball qui séjourne actuellement au Mali seront payés en différé en attendant le budget et les finances. Nous avons des conventions avec les agences. Nous félicitons et nous encourageons les agences partenaires qui ont accepté de nous préfinancer pour notre séjour au Mali. Mais franchement la volonté ne nous manque pas et que nous savons que le chef de l’Etat accorde du prix aux sports, mais la ministre de l’Economie et des Finances bloque souvent les dossiers.»
Le sport est l’échiquier sur lequel les nations se testent, s’affirment et montrent leurs grandeurs, dirait l’autre.
Sélectionné pour vous : Siaka Barry demande à la jeunesse de sursoir à la grandiose réception qu’elle entend lui réserver à l’aéroport


