Connect with us

Guinée: Pour Makanera « Elhadj Sekouna est un politique et non une autorité morale »

Publié

Le

Alors qu’une procédure judiciaire est engagée contre le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana suite à des propos jugés injurieux à l’égard du patriarche de la Basse Guinée, Elhadj Sekouna Soumah, c’est maintenant autour d’Alhousseyni Makanera Kaké de juger Elhadj Sekouna d’homme politique.

Dans l’émission les Grandes Gueules de ce mardi 21 mars 2017, l’ancien ministre de la communication et candidat à la mairie de Boké estime qu’Elhadj Sekouna Soumah est un homme politique et non une autorité morale pour les populations de la Basse Guinée, « Je préfère un Lamine Guirassy kountigui de la Basse Guinée qu’Elhadj Sekounah qui lui est un politicien » a affirmé M. Kaké.

Pour lui, il occupe un poste politique et ne représente pas d’autorité morale qui, selon lui, ne s’acquiert pas par les armes: « iI est le président de la délégation spéciale de Tanené. Il n’est pas une autorité morale pour la Basse Guinée, l’autorité morale ne s’acquiert pas avec les armes. »

« Nous sommes allés individuellement pour la cérémonie, mais les Malick Sankhon, eux avaient fait une grande organisation, une grande mobilisation et une stratégie pour saboter parce que celui qu’ils ont soutenu pour être kountigui ne devait pas l’être parce que c’est un politique et non une autorité morale » a continué Makanera.

Il fustige l’ingérence du RPG dans les affaires sociales des populations de la Basse-Guinée, avant de continuer par ce proverbe soussou: « En Basse Guinée on dit que  »quand les chèvres se donnent des coups de pieds entre elles dans l’enclos, si la hyène n’entre pas, il n’y aura pas de catastrophe ». Donc nous disons aux hyènes de rester à leur place, nous allons régler nos problèmes entre nous ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.