
Ce mardi 21 mars 2017, le président du Bloc Libéral (BL) a été joint au téléphone par les confrères de la radio Espace Fm. Il a répondu à des questions centrées sur les violences enregistrées dans la région forestière la semaine dernière et les dispositions prises par les ressortissants de cette région de la Guinée, notamment par les leaders politiques de la même région. Des dispositions que certains qualifient de régionalistes et d’ethnocentristes.
Contrairement aux interprétations que les uns et les autres font, Dr Faya Millimouno n’a pas sa langue dans sa poche : «Moi partout où le droit d’un Guinéen de quelque région qu’il vienne ou de quelque ethnie, je le défendrai. Ça n’a pas été la première fois. Lorsque le droit d’un citoyen de Kintigna avait été violé, j’ai été la première personne à le dénoncer et j’avais même pris un avocat. Tous les citoyens sont égaux devant moi. Pour le cas de troubles et les arrestations arbitraires enregistrés à Guéckédou récemment qui ont conduit à des morts d’hommes, on avait prévu d’organiser une conférence de presse à Coléah. Seulement, ce jour, il .avait une autre conférence là-bas.»
Poursuivant, le président du BL ajoute : «C’est un calendrier du hasard qui fait que cette conférence a eu lieu au siège de Papa Koly Kourouma et que la majeure partie des présents étaient ici de la région forestière. D’ailleurs Elhadj Cellou Dalein même m’avait appelé et il m’a dit qu’il a regretté de ne pas participer à cette rencontre pour qu’ensemble nous dénoncions ces violations répétées des droits de l’homme. Si vous vous rappelez bien, les émeutes à Porédaka en 2013 organisées et planifiées par le régime actuel qui avaient pour objectif de diviser les fils du Fouta, j’ai été au centre et dans toutes les radios pour dénoncer. Je suis un républicain et je défends des valeurs et non une ethnie ou une région. Mon combat c’est pour la République et au nom de la République.»
Sélectionné pour vous : Élections communales: Après l’appel de la CENI, Faya MILLIMOUNO qualifie Me Salif KEBE « de non sérieux »



Tous le guinéens peuvent le confirmer…Dr Faya a dénoncé les manquements aux Droits de l’Homme sans considération d’origine.
C’est la position que tout citoyen doit observer.
Le fait qu’il y ait plus de compatriotes d’une région lorsque des abus y sont enregistrés n’est pas du régionalisme…C’est un phénomène naturel dans l’état actuel de notre évolution.
Ne restons pas indifférents aux souffrances de notre peuple.