Connect with us

Terrorisme : la solution, selon Lansana Kouyaté

Publié

Le

L’Afrique de l’Ouest est sous une menace terroriste. Après l’attaque de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, la Guinée est sur le viseur des terroristes. Et des présumés djihadistes ont été arrêtés dans le pays. Pour Lansana Kouyaté, président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN),  ces menaces doivent être prises au sérieux.

« Il faut prendre ces menaces au sérieux parce que le djihadisme est à nos portes et il est sans discernement. Je crois que c’est un serpent à plusieurs têtes », a-t-il déclaré lundi 21 mars 2016 dans l’émission les Grandes gueules  d’Espace FM.

Parlant des solutions à entreprendre pour faire face à cette situation du terrorisme, M. Kouyaté pense qu’il faut que les forces de défense et de sécurité soient formées : «Il faut d’abord que nos forces de défense et de sécurité aient des unités spéciales. L’armée classique face à un mouvement djihadiste, je crois qu’il y a une asymétrie totale. L’une est classique. Elle est fondée sur des concepts d’opération qui sont même agrégés par toutes les académies militaires alors que les autres n’ont rien de tout cela. C’est une guérilla basée sur le fanatisme et des gens encore qui sont prêts à mourir. Ils vont pour mourir,  alors qu’un soldat va à la guerre pour pouvoir vivre. C’est la peur qui amène le soldat à se battre pour la victoire, sinon ce n’est rien d’autre. Donc il y a une asymétrie entre les deux. Il faudrait qu’en amont nos forces de défense et de sécurité se préparent. Je ne peux pas aller dans les détails d’un mode opératoire, parce que ce sont des sujets sensibles, mais au total, les états majors, que ce soit de la gendarmerie, de la police et de même de l’armée en tant que telles il faut savoir quelles sont les adaptations à faire pour pouvoir faire face à ce mouvement djihadiste

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.