
A Abu Dhabi, aux portes du désert, un membre de la famille royale s’est constitué l’une des plus belles collections automobiles au monde.

Cheikh Khalifa et son père, le sultan Al Nahyan. DR
A ce jour, la collection compte 37 voitures, totalisant près de 24 000 chevaux ! On y trouve, pêle-mêle, une Porsche 911 GT1 et une 918 Spyder, une Lamborghini Reventon, une McLaren P1, une Mercedes SLR Stirling Moss, une Chevrolet Corvette Stingray ou… cinq Bugatti Veyron ! Cette dernière, considérée comme la voiture la plus rapide au monde, se négocie entre 1,2 et 2 millions d’euros l’exemplaire. Faites le calcul ! Pour remercier ses clients de leur « fidélité », les dirigeants de la marque ont même fait don d’un moteur W16 au musée.
Ferrari n’est pas en reste. Le prince entretient des rapports privilégiés avec les dirigeants de Maranello. Il faut dire que le sultan Bin Hamdan Al Nahyan s’est déjà porté acquéreur de toutes les supercars du cheval cabré dévoilées depuis trente ans : F40, F50, Enzo, 599 XX, SA Aperta, LaFerrari…

Toutes les supercars Ferrari de la collection. DR
Elles sont toutes là, même la Sergio, révélée au Salon de Genève en 2013 pour célébrer la collaboration historique entre Ferrari et le carrossier Pininfarina. « Elle a été produite à six exemplaires, confie cheikh Khalifa. Nous avons acheté la numéro un. Elle n’a jamais roulé. » Il faut dire que, entre la poussière et la chaleur, la conduite dans le Golfe n’est pas une sinécure. On ne peut pas gagner à tous les coups…
Paris Match

