Connect with us

Guinée: Des tirs retentissent au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry

Publié

Le

Guinée: Jeudi 19 janvier 2017, aux environs de 23h, des tirs ont retentis au camp Alpha Yaya Diallo situé en haute banlieue. Ces événements se sont produits peu après une coupure du courant électrique.

Les citoyens qui habitent aux environs du camp ont été pris de panique, puisque les tirs venaient d’un peu partout à l’intérieur du camp. Heureusement, le calme est revenu après. Des gendarmes sont venus faire des patrouilles, et quelques éléments ont été arrêtés.

Ces tirs seraient motivés par un mécontentement des jeunes militaires dont les conditions de vie restent très précaires.

« Depuis plus de six ans, nous avons eu assez de promesses, eux également. La hiérarchie avait promis d’améliorer nos conditions ; mais, jusqu’à présent, rien ! Moi, je suis lieutenant depuis six ans, je n’ai pas eu de promotion. Les jeunes sont ici, sans équipement, certains d’entre nous achètent au marché ce que nous portons. Nos conditions n’évoluent pas, nous sommes statiques.

Alors que vous avez constaté dernièrement que certains corps ont eu de la promotion. Cet état de fait met les jeunes en colère. Ils ne le disent pas mais, comprenez que nous comprenons leurs ressentiments parce que nous sommes avec eux tous les jours. Il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas expliquer.  Les logements, vous voyez, depuis rien n’a été fait. Je pense que les jeunes ont senti qu’ils sont eux aussi marginalisés. Notre pays est béni, ce sont les dirigeants qui sont mauvais.

La frustration est un peu partout. Et, cela dans toutes les unités au camp ici. C’est pourquoi, la nuit, les jeunes du BATA, bataillon autonome des troupes aéroportées, de la Noumba et ceux du BSC ont fait retentir quelques tirs pour juste rappeler les chefs », a expliqué un officier à nos confrères de

Guinéematin.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.