PolitiqueBoke: forum pour la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen au cœur

Boke: forum pour la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen au cœur
Boke: forum pour la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen au cœur
Boke: forum pour la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen au cœur

La Maison régionale des jeunes de Boké a servi de cadre mardi 19 décembre 2017 à un Forum présidé par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, pour expliquer aux populations à la base le contenu et les acquis de l’accord politique du 12 octobre 2016.

C’était en présence de l’Ambassadeur américain Dennis HANKINS, d’un représentant de la Mouvance présidentielle, d’un représentant de l’Opposition, des administrateurs territoriaux de la région administrative de Boké (le gouverneur, les 5 préfets, des sous-préfets), des activistes de la société civile, des jeunes et des femmes.

C’est un projet piloté par Search for Common Ground, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis, sur un financement du Département d’Etat américain à travers le CSO, pour non seulement prévenir les violences électorales et communautaires à travers un système d’alertes et de réponses rapides en Guinée mais aussi pour faire l’état des lieux dans la mise en œuvre de l’accord politique du 12 octobre 2016.

Après les régions de N’Zérékoré, Faranah, Kankan, Labé, Kindia et Mamou, c’est maintenant au tour de Boké d’abriter ce Forum qui constitue un espace d’échanges sur les sujets d’intérêt national.

Dans son discours de bienvenue, le Gouverneur de la Région administrative de Boké, le général Siba Sévérin Loholamou, a rappelé le rôle historique joué par le ministre Bouréma Condé dans la conduite du dialogue politique inter-guinéen ayant abouti à la signature de l’Accord du 12 Octobre 2016.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis HANKINS, a, pour sa part, regretté d’abord le fait que le Forum de Boké ait été reporté à deux reprises pour diverses raisons. Il indiquera par la suite que dans la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen, le rôle de la communauté internationale consiste à apporter un appui d’ordre moral et logistique. Avant de faire comprendre que ce sont les élections locales du 4 février prochain qui vont boucler, espère-t-il, le cycle électoral en Guinée.

Après avoir remercié la population de Boké pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation venue de Conakry, le ministre Bouréma Condé, par ailleurs président du comité de suivi de l’accord politique, a eu l’honneur d’expliquer de long en large les péripéties, les contours et les acquis du dialogue qu’il a dirigé avec succès entre septembre et octobre 2016. Parmi les acquis obtenus à ce jour, il a cité notamment le décret de convocation des électeurs pour les communales du 4 février, la libération des personnes arrêtées pendant les manifestations politiques, la publication du code de déontologie des administrateurs territoriaux, le démarrage du processus d’indemnisation des victimes des violences des manifestations relatives aux élections législatives de 2013.

Hon. Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG (Opposition) et Aboubacar Sidiki Touré du BPN du RPG Arc-en-ciel (Mouvance) ont tour à tour donné leur point de vue sur la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen du 12 octobre 2016. Ils ont tous insisté sur l’impérieuse nécessité de communiquer entre acteurs politiques, de préserver la paix et l’unité nationale afin de mettre le pays sur les rails du développement et de la croissance.

A l’étape des questions-réponses, des échanges fructueux ont eu lieu dans un climat empreint de cordialité entre le ministre Bouréma Condé et les différentes couches socioprofessionnelles de Boké. Le représentant de Search For Common Ground a mis l’occasion pour faire part de sa satisfaction et de sa fierté de voir des représentants des deux bords politiques guinéens assis côté à côte pour discuter, en toute responsabilité, des problèmes auxquels le pays est confronté.

C’est dans une atmosphère bon enfant et sur une note d’espoir que le Forum a pris fin sous la direction du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé.

Service Communication du MATD

Boké: le nouveau préfet rencontre les populationsSélectionné pour vous : Boké: le nouveau préfet rencontre les populations

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Incrivez-vous à la Newsletter
Connexion avec Guinee360.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *