SociétéLes avocats de Toumba se retirent et accusent le médecin biologiste de vouloir assassiner leur client

Les avocats de Toumba se retirent et accusent le médecin biologiste de vouloir assassiner leur client
Aboubacar Sidiki Diakité ''Toumba" principal accusé dans l'affaire du massacre du 28 septembre 2009
Les avocats de Toumba se retirent et accusent le médecin biologiste de vouloir assassiner leur client

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 décembre, à la Maison de la presse à Coléah, le collectif des avocats de Aboubacar Sidiki Diakité, alias  » Toumba » , ont annoncé leur retrait momentané de la défense de Toumba. 

Ce collectif dénonce l’absence de conditions pour la tenue d’un procès juste et équitable. « Nous ne sommes pas prêts à cautionner une parodie de justice. Le coup mortel porté à la justice par la clôture de ce dossier qui n’a obéi à aucune nomenclature, nous a poussés à nous retirer momentanément de cette affaire. Puisqu’à l’origine, nous savions que le commandant Diakité était la victime expiatoire des forfaits de ses paires coaccusés« , a affirmé Me Paul Youmba.

Pour ce collectif, l’information judiciaire doit-être reprise à cause des manquements qu’elle a eus dont « l’absence de déposition des témoins de Toumba« .

« Il n’a pas eu de nouveaux avocats, les personnes avec lesquelles il doit être confrontées sont à l’extérieur. Ceux qui sont là se disent couverts par l’immunité du premier responsable. Toumba va donc être, dans ces conditions, traduit et jugé devant le tribunal criminel« , a ajouté Me Paul Yomba, avant de dénoncer la non mise à la disposition du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité d’un avocat commis d’office.

« Même avec notre retrait, les juges n’ont pas daigné nous remplacer en commettant d’office d’autres avocats. Ils ont purement et simplement esquivé l’homme et procédé à la communication du dossier à l’un des juges du TPI de Dixinn qui, à ce jour, a terminé son réquisitoire définitif« ,a-t-il expliqué.

Dénonçant les conditions de détention de son client, cet avocat a ainsi affirmé que « son client a échappé à une tentative d’assassinat, par injection du médecin biologiste. »

En outre, Me Lancinet Sylla a dénoncé la liberté des autres inculpés dans l’affaire du massacre du 28 septembre avant d’ajouter : « Nous avons décidé de ne pas les accompagner dans une telle démarche suicidaire, afin de nous éviter une mauvaise expression dans l’histoire. »

Kadiata THIAM pour Guinee360

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com